Grande manifestation unitaire - Riposte populaire
25 septembre 2026
Quand ? Lundi, le 26 mars à partir de 19h00 (la conférence commencera à 20h00)
Où ? Au bar l’Absynthe : 1738, rue St-Denis, Montréal, H2X 3K6.
Qui ? Jean-Marc Piotte, philosophe.
Quoi ? Mouvements contestataires d’hier à aujourd’hui : prémisse d’une nouvelle ère de changements sociaux.
Pour nous joindre : maps.association@gmail.com
Message de la semaine :
Le 22 mars dernier, 200 000 personnes ont investi les rues de Montréal pour faire entendre leur colère. Ce jour a concrétisé l’évolution naturelle du mouvement étudiant : de lutte légitime menée en réaction à une hausse injustifiable de l’endettement des futures générations, celui-ci est rapidement devenu le phare d’une révolution sociale impliquant l’ensemble de la population Québécoise.
Soyons réaliste : le 22 mars, une Nation a montré la porte à son gouvernement.
Ce que les étudiantes et étudiants ont réalisé est grandiose, mais nous ne devons pas nous contenter de demi-victoires. Poursuivons nos actions non seulement pour le retrait de la hausse, mais aussi pour l’instauration de changements durables dans notre façon de vivre ensemble.
C’est dans ce contexte exaltant que nous aurons l’insigne privilège d’accueillir, lors de la prochaine assemblée de la MAPS, Jean-Marc Piotte, co-fondateur de la revue Parti pris et acteur de premier plan des sphères militante et intellectuelle du Québec. Il nous entretiendra sur la nature des mouvements sociaux de la révolution tranquille à nos jours tout en prenant soin de discuter avec l’assistance à propos des pistes que peut emprunter notre mouvement à ce stade crucial de son développement.
Soyez-y.
Solidairement, le comité de la M.A.P.S.