Conférence de clôture de la tournée « Exercez vos droits »
jeudi 6 décembre 2018
Après avoir circulé partout au Québec cet automne, la conférence publique de Jean Baril est de retour à Montréal pour une soirée de clôture et pour explorer quels sont les divers recours possibles pour jouer un véritable rôle de « chien de garde » face aux entreprises privées et à l’État.
C’est gratuit : les inscriptions sont par ici !
Résumé de la conférence
De la mine de graphite à Grenville-sur-la-Rouge à l’exploration pétrolière à Ristigouche, en passant par l’oléoduc Énergie Est, les citoyen.ne.s qui se mobilisent pour protéger leurs milieux de vie et la santé de nos écosystèmes doivent souvent composer avec les règles du droit québécois de l’environnement.
Comment s’y retrouver ? Quelle est la valeur juridique de nos engagements en matière de changements climatiques, d’aires protégées et d’espèces en péril ? Quels sont les divers recours possibles pour jouer un véritable rôle de « chien de garde » face aux entreprises privées et à l’État ?
Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), en collaboration avec Écosociété, vous propose une conférence grand public au cours de laquelle seront démystifiés plusieurs notions et outils juridiques à votre disposition pour participer à la protection de l’environnement. Me Jean Baril, avocat, et vice-président du CQDE, professeur au Département des sciences juridiques de l’UQAM et auteur du livre “Guide citoyen du droit québécois de l’environnement”, nous donnera les clés pour mieux agir. Me Baril abordera des sujets tels que :
– L’accès à l’information et à la justice environnementale
– La participation du public à la prise de décision
– La réforme récente du droit de l’environnement
Le CQDE et les Éditions Écosociété organisent cette conférence en partenariat avec Eau Secours !
Montréal (Montréal) | Jeudi, 6 décembre à 18h30 | A-M050, pavillon Aquin (métro Berri-UQAM) Université du Québec à Montréal | Conférence de clôture !