Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Diffusion du film Ni les Femmes ni la Terre

samedi 24 avril 2021

Le comité Bien Vivre de la FFQ vous propose une diffusion du documentaire Ni les femmes, ni la terre ! La diffusion sera suivie d’une discussion avec les réalisatrices du film.

Les membres du comité Bien être de la FFQ sont heureuses de vous inviter à la projection du documentaire intitulé Ni les femmes, ni la Terre. La diffusion sera suivie d’une discussion avec les réalisatrices du film soit Marine Allard, Lucie Assemat et Coline Dhaussy.

Samedi 24 avril

Heure de connexion : 10h

S’inscrire à l’événement.%22%7D]

En ligne : uqam.zoom.us

Prix : Gratuit · Durée : 2 h

Le documentaire d’une durée de 63 minutes sera projeté et sera suivi d’une discussion avec les réalisatrices Marine Allard, Lucie Assemat et Coline Dhaussy.

Description :

Ni les femmes ni la terre ! est un documentaire tourné autour des luttes ayant trait au corps des femmes et au territoire. En Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, contre le système Monsanto et contre la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes. Il met en parallèle les logiques capitaliste, coloniale et patriarcale qui s’approprient autant la terre que les corps des femmes. Dans les favelas, les périphéries urbaines ou les campagnes isolées en Patagonie et dans l’altiplano bolivien, ces femmes combattent pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légitimité et de la dignité de leurs "territoires-corps-terres". Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale.

Notice du film : Ni les femmes ni la terre ! Réalisé par : Marine ALLARD, Lucie ASSEMAT et Coline DHAUSSY. France. 2018. Documentaire. 63min. Couleur. VOSTFR.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...