Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La dignité ou la mort - Conférence de Norman Ajari à Montréal

samedi 16 novembre 2019

D’importantes mobilisations sociales ont cours un peu partout à travers le monde depuis les dernières années : que l’on pense aux mouvements des Places (Tahrir, Taksim), aux Indignados, aux Gilets jaunes, ainsi que la vague des impressionnants soulèvements des dernières semaines, du Chili jusqu’en Irak en passant par l’Algérie. Tous ceux-ci mettent de l’avant la notion de dignité. Il est dès lors important de s’arrêter à cette notion et de réfléchir et à ce qu’elle signifie, incluant sa part d’impensés et de conflits sous-jacents et dissimulés. Que veut dire concrètement la dignité pour les victimes du racisme structurel et institutionnel ? Qu’est-ce qu’une « vie digne » pour les existences noires, les existences « mises à morts » des exclu·es et déprécié·es ?

Dans le cadre de notre Assemblée générale annuelle, Norman Ajari, important penseur de la race, offrira une conférence pour nous livrer son analyse inspirée d’une approche afro-décoloniale.

Que peuvent la pensée et la politique décoloniales aujourd’hui ?
Que bouleversent les pensées africaines et afro-diasporiques pour dire, penser et représenter la race ?

16 novembre 2019

De 14h à 16h

UQÀM, Pavillon R (Gestion), salle R-M160

(accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles)

Animation : Mouloud Idir

* Vous êtes les bienvenu·es à l’Assemblée générale annuelle des membres 2019 d’Alternatives. (salle R-M160, samedi 16 novembre, dès 9h30)

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...