Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Manif de quartier dans Hochelaga - Riposte féministe : pas d'anti-choix dans notre quartier, pas de quartier pour les anti-choix

samedi 28 avril 2018

La Riposte féministe convie la population du quartier Hochelaga et les représentant-e-s des médias à un rassemblement de quartier à 13h pour protester contre la présence des bureaux de la Campagne Québec-Vie dans l’Église St-Émile sur Sherbrooke, entre Davidson et Darling.

La Riposte féministe s’oppose aux discours et activités de la Campagne Québec-vie qui fait la guerre à l’accès à l’avortement, aux mariages non hétérosexuels et à l’aide médicale à mourir.

Cette manifestation vise à dénoncer cette présence non désirée dans le quartier et à démontrer notre solidarité envers toute personne ayant recours à une interruption volontaire de grossesse.

Manifestation 28 avril

Église St-Émile

13 h 00

Page Facebook

Cette présence nous rappelle que la santé et la sécurité des femmes et des personnes opprimées par le genre sont encore fortement attaquées et qu’il faut se battre constamment pour conserver les droits acquis par les luttes passées.

Bien que l’avortement soit décriminalisé au Canada, son accès n’est pas toujours garanti : en plus du nombre trop limité de cliniques prodiguant des avortements sur de larges territoires, l’inaccessibilité physique des lieux, l’âge minimum légal, le coût de l’opération, la barrière de la langue et le manque de formation du personnel de la santé sont des obstacles à l’accès à l’avortement pour les personnes en situation de handicap, de moins de 13 ans, immigrantes non reçues ou en attente de statut, autochtones, queer et trans.

Au Canada, les personnes déficientes intellectuelles, autochtones, afrodescendant-e-s, trans et intersexes et les personnes ayant des « tares » génétiques transmissibles à la naissance subissent encore des stérilisations forcées en milieux hospitalier et carcéral.

La Riposte féministe est un collectif montréalais autogéré et bénévole qui lutte pour l’autonomie corporelle en se basant sur le vécu des personnes et des communautés pour défendre le droit à l’autodétermination et développer le pouvoir d’agir individuel et collectif. Nous développons des espaces de mobilisation et d’expression avec des communautés trop souvent marginalisées dans la lutte pour le droit et l’accès à l’avortement.

Ce 10 mai, pour la quatrième année consécutive, la Riposte féministe participera à la contre-manifestation à la Marche pour la Vie à Ottawa et organisera un transport en autobus de Montréal.

La Riposte féministe
ripostefeministeresponse@gmail.com
facebook.com/riposteauxantichoix

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...