Édition du 16 juin 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Manifestation nationale contre la hausse des frais de scolarité le 10 novembre

jeudi 10 novembre 2011

Le mouvement étudiant est en marche !

Jeudi Le 10 novembre,

les étudiants du Québec se donnent rendez-vous à Montréal pour une grande manifestation visant à dénoncer la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement Charest dans son budget de mars 2011. Partagez dans vos réseaux et diffusez largement !

CONTINGENT DE LA COALITION OPPOSÉE À LA TARIFICATION ET À LA PRIVATISATION DES SERVICES PUBLICS

10 novembre 2011.

Le 10 novembre, les étudiantes et les étudiants du Québec se donnent rendez-vous à Montréal pour une grande manifestation visant à dénoncer la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement Charest dans son budget de mars 2011. La manifestation débute à 14h00, du Carré Berri (Place Émilie-Gamelin • métro Berri-UQÀM).

Parce que le droit à l’éducation nous concerne toutes et tous, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics appelle à un grand contingent des groupes sociaux dans la manifestation. Le rendez-vous pour le contingent de la Coalition est à 13h30, près de la sortie « Saint-Denis et de Maisonneuve » du métro Berri-UQÀM. Rejoignez-y la bannière du FRAPRU.

Deux sites web où trouver le matériel de mobilisation préparé par les associations étudiantes pour cette manif : http://www.bloquonslahausse.com/ http://1625canepassepas.ca/ (dans la section matériel)

Notre appui à cette action est important. Au printemps dernier, Jean Charest annonçait une hausse de 1625 $ des frais de scolarité, répartie sur cinq ans. C’est une augmentation de 75 %, qui s’ajoute à celle de 30 % en vigueur depuis 2007. Depuis l’arrivée au pouvoir de Jean Charest, les frais auront donc doublé. Évidemment, pendant ce temps, ni les salaires, ni les prêts et bourses ont suivi. Résultat : les étudiantes et les étudiants s’endettent plus que jamais. Mais ce que la hausse des frais met en péril, c’est l’accès égal à l’université. Hausser les frais universitaires, c’est refermer les portes des universités à ceux et à celles dont le salaire, ou celui de leurs parents, n’est pas suffisant. Le 10 novembre, soyons dans la rue avec les étudiants et les étudiantes ! L’accès à l’université, c’est l’affaire de tout le monde !

Pour les groupes de l’extérieur de Montréal qui souhaitent participer à la manifestation, la solution la plus simple pour les transports est de contacter l’association étudiante la plus près de chez-vous

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre