Monsanto le scandale continue : Le Roundup face à ses juges - Conférence de Marie-Monique Robin
mercredi 7 février 2018
Pour souligner le lancement du livre Le Roundup face à ses juges, Écosociété vous invite à une grande conférence publique de Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice de réputation internationale.
7 février 18 h
Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon Cœur des sciences
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal
Dans son livre, Marie-Monique Robin propose une vaste enquête sur le « glyphosate », l’agent actif du pesticide le plus utilisé au monde dans les champs et les jardins, le Roundup, commercialisé par le géant de l’agroalimentaire Monsanto. Un pesticide qui devrait être banni urgemment, pour notre santé et celle de nos sols. Pourtant, comme le rappelle Louise Vandelac dans sa préface, le marché canadien des pesticides est largement dominé par les herbicides à base de glyphosate (HBG), dont le Roundup. Les HBG représentaient, en 2014, 56% de tous les pesticides vendus dans le secteur agricole et 71.5% de tous les herbicides vendus au Canada. Il devient urgent d’entamer ce débat au Québec et au Canada, alors que Santé Canada a autorisé l’utilisation du glyphosate jusqu’en... 2032...
Prolongeant ses recherches sur les dangers des produits toxiques de la multinationale, Marie-Monique Robin révèle dans ce livre-choc l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l’histoire moderne depuis l’amiante.
Note sur l’auteure : Journaliste et réalisatrice, Marie-Monique Robin est lauréate du Prix Albert-Londres (1995) et a réalisé de nombreux documentaires couronnés par une trentaine de prix internationaux et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Le monde selon Monsanto (Stanké, 2008), Notre poison quotidien (Stanké, 2011), Les moissons du futur (Stanké, 2013) et Sacrée croissance ! (La Découverte, 2015).