Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Webinaire d'Eau secours : L’eau : ressource vitale ou gain de capital ?

mardi 22 mars 2022

Mardi 22 mars de 12 h 00 à 13 h 00

Pour vous inscrire.

Depuis plus d’un an, il est désormais possible de spéculer en bourse sur le prix de l’eau aux États-Unis. Une inquiétante dérive qui s’inscrit dans une tendance lourde à la privatisation et à la marchandisation de ce bien commun, et contre laquelle une mobilisation mondiale s’organise.

Cette marchandisation de l’eau soulève de nombreuses questions opposant différents points de vue. Notre eau au Québec, et plus largement au Canada, est-elle menacée par cette financiarisation ? Que penser de la bourse présentée comme alternative pour protéger l’eau ? L’économie capitaliste est-elle en mesure de protéger cette ressource vitale ? Doit-on libérer l’eau de la bourse et quelles sont les pistes d’actions pour y parvenir ?

Nos trois panélistes et deux animatrices proposeront des pistes de réponses à ces questions et bien plus encore lors de ce webinaire gratuit et ouvert à toutes et tous présenté conjointement par l’Agora des habitants de la Terre et Eau Secours.

Une période de questions-réponses aura lieu à la fin du webinaire. N’hésitez pas à poser vos questions dès maintenant dans la discussion de l’événement Facebook. Vous pourrez bien sûr les poser en direct lors de la diffusion.

Les panélistes

Ronald Cameron est un militant politique et associatif. Retraité de l’enseignement en génie mécanique, il fut président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec et directeur de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes. Il est membre du comité exécutif du Conseil international pour l’éducation des adultes. Détenteur d’une maîtrise en mondialisation et développement international, il est toujours associé avec le groupe Alternatives dont il fut le président. Il est impliqué dans les mouvements altermondialistes depuis vingt ans et s’occupe des enjeux de la mondialisation néolibérale et de la solidarité internationale, y compris à Québec solidaire.

​​​​​​​Alain Deneault est professeur de philosophie au campus de la Péninsule acadienne de l’Université de Moncton. Ses essais portent sur l’idéologie managériale, la souveraineté des pouvoirs privés et l’histoire de la notion polysémique d’économie. Chez Lux Éditeur, il est l’auteur de Bande de colons, Gouvernance, Politiques de l’extrême centre et La Médiocratie, ainsi que d’une série de titres sur le concept d’économie (L’économie de la nature, L’économie de la foi, L’Économie esthétique et L’économie psychique). Il a aussi fait paraître plusieurs essais sur les multinationales (tel que De quoi Total est-elle la somme ? et Noir Canada) de même que sur les paradis fiscaux (Une escroquerie légalisée et Paradis fiscaux : la filière canadienne) chez Écosociété ou Rue de l’échiquier.

Claude Vaillancourt est écrivain et président de l’organisation altermondialiste ATTAC-Québec (Association pour une taxe sur les transactions financières et pour l’action citoyenne). Au sein de cette organisation, il défend surtout les dossiers reliés au libre-échange et à l’environnement. Il a écrit quelques centaines d’articles dans de nombreux journaux et revues portant sur la politique, la société, l’économie, la culture. Il est membre du comité de coordination de la revue À bâbord ! Il a donné de nombreuses conférences, principalement sur des sujets reliés à la mondialisation, aux accords de libre-échange, à l’altermondialisme.

Les animatrices

Martine Chatelain a été enseignante 35 ans en Montérégie. Elle a milité 17 ans à la coalition Eau Secours et depuis deux ans elle est sur le conseil d’administration de l’Agora des habitants de la Terre, présidée par Riccardo Pétrella. Impliquée à l’association des retraités de l’enseignement (AREQ) et au mouvement ACTES-CSQ, elle est co-rédactrice du recueil d’activités pour enfants de 3 à 5 ans "La nature et moi" produit par la Fondation Monique-Fitz-Back.

Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en Gestion de l’environnement. Elle a dirigé l’organisme VERTerrebonne lors de sa fondation et a également travaillé au sein du cabinet du Ministre du Développement durable, de l’environnement et des parcs, ainsi qu’au Jour de la Terre. De plus, elle s’implique bénévolement depuis plusieurs années à la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...