Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Après la mutinerie Où est passé Prigozhin ?

Un plaisantin a dit que 10 personnes tombant d’un avion étaient plus nettes que celles tombant de 10 fenêtres, mais 3 étaient des membres innocents de l’équipage. Tout le haut commandement de Wagner a été éliminé, y compris le cofondateur et néo-fasciste Utkin.

Tiré de Entre les lignes et les mots

Prigozhin n’a pas passé beaucoup de temps en Biélorussie, comme les quelques milliers de wagnériens qui sont restés avec lui, puis ont commencé à s’éloigner. Il prenait régulièrement l’avion pour se rendre en Russie et en revenir, et a apparemment rencontré Poutine au moins deux fois. Que ce soit par bravade ou par arrogance, il prétendait croire que Poutine ne lui ferait rien. Je me demande si les événements récents au Niger l’ont convaincu qu’il avait expié. Le chef du coup d’État militaire s’est présenté au récent sommet de Poutine sur l’Afrique. Prigozhin venait de rentrer du Mali et avait annoncé sur sa chaîne qu’il recrutait à nouveau.

Au moment de la mutinerie, les sondages internes montraient que Prigozhin était très populaire. Il était en tête d’un sondage dans 17 régions et Poutine dans 21, Poutine l’aurait su et il devait d’abord lui couper les jambes. Il a proposé aux Wagnerites de rester en Ukraine en tant qu’unité sous les ordres de leur commandant de campagne, mais Prigozhin l’a repoussé. Au Belarus, ils n’avaient d’autre but que de permettre à Loukachenko et à Poutine de se moquer de la Pologne et ils étaient habitués à être relativement bien payés. On rapporte que de plus en plus d’entre eux s’engagent dans le MOD, tandis que d’autres menacent de se venger. Apparemment, un cimetière de Wagner a déjà été détruit au bulldozer et bétonné, tandis que des sanctuaires à la gloire de Wagner font leur apparition.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si l’avion a explosé à cause d’une bombe ou s’il a été abattu par les défenses aériennes qui ciblent parfois les avions civils, Putin voyageant en train privé. Il est rapporté qu’environ une heure avant le décollage, un homme et une femme ont regardé autour de l’avion comme des acheteurs potentiels et il est certainement vrai que Prigozhin vendait des actifs à Saint-Pétersbourg. Cela aurait certainement été un moyen de se venger de l’avion militaire qu’il a abattu lors de la mutinerie. Mais surtout, il a humilié Poutine et sa revanche est de décapiter Wagner et de réaffirmer sa domination et son intolérance à l’égard de toute trahison. Il semblerait que les Wagner restants aient été invités à prêter serment d’allégeance.

Alors qu’un certain nombre de pays aident la Russie à faire sauter les sanctions, il manque un soutien politique ouvert à l’invasion et à l’occupation. La Hongrie, accro au gaz, fait de son mieux et semble agir comme un contact et un bailleur de fonds de la droite américaine. Dans la Syrie d’Assad, archi-fidèle, d’importantes mobilisations ont eu lieu récemment dans un certain nombre de villes pour exiger, entre autres, le retrait des troupes russes.

Six pays ont récemment adhéré à l’alliance des BRICS, mais l’Afrique du Sud semble en être le chef de file. Étant donné que seules 19 personnes se sont présentées à son sommet sur l’Afrique, alors que le dernier en avait attiré plus de 30, Poutine doit savoir que Wagner y est toujours utile. Le ministère de la Défense a toutefois décidé de mettre fin aux activités de Wagner en Afrique et en Syrie, raison pour laquelle Prigozhin s’est rendu sur place. Reste à savoir si l’opération sera reprise en Afrique sous une nouvelle direction. Il existe certainement un certain nombre d’autres milices privées proches de Poutine.

Des représailles plus larges.

Surovikin, connu sous le nom de général Armageddon, qui avait disparu après la mutinerie, vient d’être relevé de ses fonctions. Girkin, un autre critique ultranationaliste du MOD, a été arrêté et emprisonné. Aucune critique ne sera tolérée.

Parmi les officiers limogés figure le major-général Ivan Popov. Il avait exprimé les critiques des soldats réguliers concernant la situation sur le front en Ukraine. Le général de division Vladimir Seliverstov, commandant de la 106e division aéroportée russe VDV, a également reçu son ordre de marche. Shoigu et Gerasimov ont été reconduits dans leurs fonctions.

Navalny a été condamné à une peine de 19 ans de prison supplémentaires. Kara Murza et Butkevych ont vu leurs appels rejetés et leurs longues peines confirmées.

Le rythme des arrestations pour avoir exprimé des sentiments anti-guerre s’est accéléré et le syndrome de la mort subite de la Russie se répand parmi l’élite,

Le moral au front en Ukraine

Je ne veux pas m’étendre sur la contre-offensive ukrainienne, si ce n’est que l’Occident a fait preuve d’inertie en fournissant des armes beaucoup trop lentement. Certains analystes pensent que l’Ukraine a été constamment sous-estimée et que les conditions opérationnelles ne sont pas comprises par le personnel qui n’avancerait jamais comme l’ont fait les Ukrainiens sans une couverture aérienne massive.

Le commandant du bataillon russe Vostok a déclaré que la Russie ne pouvait pas gagner et que le taux de désertion augmentait. Les soldats se plaignent d’être envoyés dans un hachoir à viande et du manque de rotation des troupes, ce qui les épuise. Le nombre de décès est important et Poutine a récemment repoussé l’âge de la conscription pour les Russes, ce qui a conduit à l’explosion de bombes incendiaires dans plusieurs bureaux de conscription.

L’état-major général a également signalé une augmentation de la consommation d’alcool et de drogues parmi les troupes nouvellement enrôlées, qui quittent leurs positions et se cachent dans des bâtiments abandonnés.

Il n’est donc pas étonnant que la Russie réclame à nouveau un cessez-le-feu.

Impacts économiques de la mutinerie

Dans un contexte de sanctions dont les conséquences sont la baisse des revenus pétroliers, la mutinerie semble avoir provoqué une fuite massive des capitaux du système bancaire. Les dépôts des personnes physiques et morales n’ont jamais été aussi bas depuis 2008. C’est l’une des raisons de l’effondrement du rouble, l’excédent de la balance des paiements ayant diminué de 93% par rapport à la même période de l’année dernière. Les coûts économiques de l’invasion augmentent.

En raison de la pénurie de main-d’œuvre, il a décidé de lever les restrictions sur le travail des mineurs et il a été rapporté qu’au Tatarstan, des enfants étaient employés pour fabriquer des drones.

Le pouvoir

Poutine peut croire qu’il a fait table rase du passé en s’occupant de Wagner, mais c’est peut-être un vœu pieux. La mutinerie l’a affaibli, ainsi que le parti de la guerre, avec la mort de Prigozhin, l’emprisonnement de Girkin et le manque de crédibilité de Shoigu et Gerasimov. Le professeur Yuri Feltshtinsky estime que Poutine n’a pas de véritable soutien et que le pouvoir est entre les mains du FSB. Mikhail Khodorkovsky affirme que nous utilisons le terme d’oligarque à tort et je pense qu’il est vrai qu’un oligarque est à la fois riche et politiquement puissant. Ce sont des oligarques dont les noms ne nous sont pas familiers et dont l’influence politique leur a permis d’amasser des fortunes tout en échappant aux sanctions qui seront à l’origine des mouvements. Feltshtinsky pense que décembre est le mois habituel pour la démission des présidents.

Le maître-espion ukrainien Budanov affirme que Poutine n’a pas été vu en public depuis juin 2022. Il utiliserait des doublures. M. Peskov a disparu pendant trois semaines après avoir déclaré que M. Poutine remporterait les élections de 2024 parce que les élections en Russie n’étaient pas démocratiques. Il s’agit peut-être d’un vœu pieux, comme l’espoir d’une nouvelle victoire de Trump aux États-Unis. Ces oligarques pensent peut-être simplement à leurs actifs et à la manière d’empêcher la Russie de devenir un État en faillite.

Valerie Graham, 31 aout 2023

https://ukrainesolidaritycampaign.org/2023/08/31/after-the-mutiny/
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...