Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Claude Vaillancourt : L’empire du libre-échange

• Le libre-échange est promu par pratiquement tous les gouvernements.
• Il serait la panacée aux problèmes de l’économie car, selon le discours dominant, avec des échanges encore plus libres, moins de règlements, un État amaigri, etc., tout un chacun y gagnerait.
• Or, l’expérience de près de vingt ans d’accords de libre-échange n’est pas reluisante : crise généralisée, taux de croissance anémiques, inégalités sociales accrues, dégradation de l’environnement, etc.
• Une explication pédagogique du pourquoi et du comment des traités de libre-échange qui se multiplient.

Le libre-échange nous est présenté comme nécessaire à la prospérité. Ses résultats sont pourtant douteux. Sous son règne, les inégalités sociales s’accentuent, l’environnement se détériore et les conditions de travail se dégradent. Pourtant, on continue à le considérer comme la solution pour résoudre les difficultés économiques et relancer la croissance.

Les accords de libre-échange ont un important dénominateur commun : ils favorisent les compagnies transnationales et affaiblissent la souveraineté des États. Ils libéralisent les marchés et les déréglementent en fonction des besoins des grandes entreprises. Ils protègent, à leur avantage, le droit de propriété intellectuelle. Si bien qu’ils ont peu à voir avec la liberté ou les échanges commerciaux, mais bien avec la domination d’une oligarchie qui s’est dotée d’instruments juridiques dont la fonction est de consolider et de pérenniser son pouvoir.

Écrit de façon concise et dans un langage accessible, ce livre fait la lumière sur le foisonnement d’accords qui transforment en profondeur et durablement le monde. Claude Vaillancourt nous permet de percer le secret qui entoure les accords de libre-échange. Il en démontre clairement les conséquences et donne des outils pour s’en défendre. Pour cela, il s’agit d’entrevoir de façon différente le commerce international.

Sommaire

Introduction

▶ Première partie : quelques principes du libre-échange
1. Le secret
2. « Tout est sur la table »
3. La non-discrimination
4. Éliminer les frontières
5. Une question de vocabulaire
6. La protection des investissements étrangers
7. Traités d’investissement, accords commerciaux et paradis fiscaux

▶ Deuxième partie : Les grandes phases du libre-échange

1. Orientations générales
2. Les débuts
3. L’ALÉNA, un modèle discutable
4. L’OMC
5. Les accords bilatéraux
6. L’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne
7. Le Partenariat transpacifique
Conclusion
Sortir du libre-échange

L’auteur

Essayiste, enseignant, conférencier, Claude Vaillancourt est le président d’ATTAC-Québec. Membre du collectif de rédaction du magazine À bâbord !, il est, entre autres, l’auteur de Différence et contrôle social : le syndrome de Procuste (Triptyque, 2013) et Mainmise sur les services : privatisation, déréglementation et autres stratagèmes (Écosociété, 2006).

En librairie : 13 mars 2014 au Canada ; en septembre en France
Prix : 12,95 $ – 12 € ; pages : 160 pages

Format : 10,5 x 18 cm
ISBN : 978-2-924327-00-5

Collection : Mobilisations

Mots clés : libre-échange ; accords inter­nationaux, régionaux et bilatéraux ; vocabulaire libre-échangiste ; néolibéralisme ; transnationales ; crise ; inégalités ; environnement ; mondialisation.

m.editeur@editionsm.info

www.editionsm.info/

Personne ressource : Richard Poulin

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...