Édition du 23 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La ligne éditoriale de Presse-toi à gauche !

L’exigence démocratique

Le comité de rédaction de Presse-toi à gauche ! aura pour boussole les quelques balises suivantes :

a) L’exigence démocratique. En cette période de crise de la représentation politique et de déficit démocratique, le comité de rédaction de Presse-toi à gauche ! cherchera à privilégier tout ce qui encourage la démocratie la plus large et participative, les pratiques collectives conviviales qui au sein même de la gauche favorisent ce « pouvoir de l’égal sur l’égal », la reprise de pouvoir de chacun et chacune sur ses conditions d’existence.

b) Le souci des mouvements sociaux et des luttes sociales qu’ils peuvent promouvoir. Parce que faire de la politique autrement implique de revaloriser le politique à l’aune des exigences du social, le comité de rédaction de Presse-toi à gauche ! portera une attention toute particulière aux luttes sociales (écologistes, féministes, altermondialistes, syndicales, etc.) et à l’activité créatrice des mouvements sociaux ainsi qu’à l’idée d’un parti qui soit autant celui des urnes que de la rue.

c) L’intérêt pour des débats féconds et clarifiants. Parce que le « politiquement correct » et la logique « consensuelle » peuvent à leur manière paralyser la gauche en marche en la stérilisant, et parce que le débat et la critique -à condition qu’ils soient pensés sur le mode convivial- sont source de clarifications et d’avancées fécondes, le comité de rédaction de Presse-toi à gauche ! privilégiera tout ce qui permet -irrévérence en prime— d’interroger et de poser des questions de fond, tout ce qui pousse à remettre en cause dogmes et tabous.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...