Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Main-d’œuvre indépendante en hausse - Le CSSS de Manicouagan ferme les yeux aux frais des contribuables (FIQ)

BAIE-COMEAU, QC, le 20 nov. 2012 - Le Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires de Baie-Comeau (SPSICRBC-FIQ) estime que la direction du CSSS de Manicouagan a manqué l’opportunité de négocier une entente afin de diminuer le recours à la main-d’œuvre indépendante (MOI) et réinvestir pour attirer et retenir une main-d’œuvre qualifiée. Le syndicat se voit ainsi contraint de mettre fin à la négociation locale des conditions de travail des professionnelles en soins de l’établissement en vertu de la Lettre d’entente no 17 relative à l’attraction, la rétention, la disponibilité de la main-d’œuvre et la réduction du taux d’utilisation de la MOI.

Malgré l’ampleur du recours à la MOI au cours des dernières années et les multiples propositions syndicales témoignant de la nécessité et de l’urgence d’agir pour contrer cette problématique, la partie patronale fait toujours la sourde oreille et tente d’instaurer des mesures de flexibilité et de mobilité autres que celles déjà prévues à la convention collective. « Nous négocions depuis déjà plusieurs mois afin de trouver des solutions pour stabiliser les structures d’équipe, améliorer les conditions de travail et favoriser l’augmentation de la disponibilité des professionnelles en soins. Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour tenter d’en arriver à une entente, mais nos vis-à-vis patronaux ne manifestent aucune réelle volonté en ce sens », déplore Isabelle Hall, représentante du comité local de négociation.

Des constats alarmants

La démarche est impérative selon le syndicat, puisque l’exercice financier 2011-2012 confirme l’utilisation de la MOI de façon exponentielle. En effet, la MOI représente 48 798 heures travaillées, 4,5 M$ de dépenses supplémentaires (une augmentation par rapport à l’an dernier de 30 300 heures et de 2,8 M$). Les ratios des heures effectuées par la MOI sont également en croissance alors qu’ils sont passés de 6,9 % en 2011 à 11 % en 2012. Une situation que s’explique mal le syndicat alors que la structure de postes de l’établissement, composée majoritairement de postes à temps partiel, représente une marge de manœuvre importante pour augmenter la disponibilité des professionnelles en soins.

« Nous avons largement exposé à la direction du CSSS de Manicouagan le fait que les dispositions locales et nationales des conventions collectives et les ententes locales prévoient déjà de nombreuses mesures de flexibilité et de mobilité pour atteindre les objectifs d’organisation du travail de la Lettre d’entente no 17, ce que la partie patronale ne veut toujours pas exploiter », explique madame Hall. L’employeur fait également fi de la circulaire 2011-037 émise par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dictant des principes qui doivent être suivis par les établissements qui ont recours à la MOI.

Fin des négociations

L’écart principal entre les parties provient directement de la décision du CSSS de Manicouagan, en juin dernier, de restreindre la portée de la mesure du rehaussement à seulement cinq centres d’activités, reniant par le fait même ses engagements pris avec la partie syndicale, et d’exiger des mesures de flexibilité et de mobilité supplémentaires.

Le syndicat déplore que le CSSS de Manicouagan n’ait fait aucune proposition tangible pour régler l’impasse dans cette négociation. « Notre contreproposition s’inscrit entièrement dans les objectifs de la Lettre d’entente no 17, de la circulaire 2011-037 du MSSS et des mandats de l’assemblée générale spéciale des membres. Le peu d’efforts, d’ouverture et de volonté réelle de la direction du CSSS de Manicouagan nous conduit à mettre fin à l’exercice de négociation », conclut madame Hall.

Le SPSICRBC a fait part de sa décision à ses membres lors de l’assemblée générale spéciale qui a eu lieu aujourd’hui.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...