Édition du 12 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mémoire du Sommet - Québec avril 2001 - La petite histoire d'une grande mobilisation

7 mai 2021 | Attac Québec

Avril 2001, Québec. Chefs d’états et grandes entreprises tentaient, en secret et derrière des barricades, de marchandiser les principaux secteurs de l’économie. Pour s’y opposer, des dizaines de milliers de personnes venues de partout sur le continent participent à la plus grande manifestation populaire de l’histoire de la Capitale. L’organisation du Sommet des Peuples et de la Marche des Peuples allaient contribuer à donner naissance au mouvement altermondialiste québécois.

Anecdotes, révélations et dévoilement de « secrets de coulisses » se succèdent dans cette vidéo qui donne la parole à ceux et celles qui étaient au centre de l’organisation de cette grande mobilisation populaire. On y rend hommage aux bénévoles, activistes et militants/militantes qui ont participé à cette manifestation historique.

Réalisation : Sébastien Bouchard militant et historien en collaboration avec ATTAC-Québec (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) et le réseau du Forum social de Québec-Chaudière-Appalaches (RFS)

Merci spécial aux AmiEs de la Terre, le Répac 03 (Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches) et Naélie Bouchard-Sylvain.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...