Édition du 19 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Charte des valeurs québécoises

Projet de loi sur la neutralité religieuse de l'État et la lutte contre l'intégrisme religieux - Québec solidaire salue la contribution de la députée Fatima Houda-Pepin

QUÉBEC, le 12 févr. 2014 - La députée de Gouin et coporte-parole de Québec solidaire, Françoise David, salue la contribution de sa collègue Fatima Houda-Pepin qui a déposé ce matin son projet de loi sur la neutralité religieuse de l’État et la lutte contre l’intégrisme religieux et modifiant la Charte des droits et libertés de la personne et la Loi sur le ministère du Conseil exécutif.

« Mme Houda-Pepin apporte avec son projet de loi de nouveaux éléments qui doivent faire partie du débat, notamment en ce qui concerne la lutte à l’intégrisme religieux en interdisant les mariages forcés, la ségrégation basée sur l’identité sexuelle ou sur l’appartenance religieuse, la polygamie et les mutilations génitales », mentionne Mme David qui se réjouit aussi de voir une voix de plus s’élever pour interdire le port de signes religieux aux agents coercitifs de l’État.

Québec solidaire aurait aimé voir le projet de loi de Mme Houda-Pepin prendre un engagement ferme sur le retrait du crucifix et aller plus loin au niveau des mesures entourant les accommodements raisonnables. « Le projet de loi de Québec solidaire sur une charte de la laïcité comprend des balises plus détaillées sur la question des accommodements religieux et je serai heureuse d’en discuter avec elle lors de notre rencontre qui aura lieu demain », indique Mme David.

« Une chose est sûre, le projet de loi de Mme Houda-Pepin est une preuve de plus qu’un consensus est possible. Pour atteindre ce consensus, nous devons être en mesure de mener les consultations publiques jusqu’au bout. Les parlementaires doivent avoir en mains tous les éléments nécessaires à l’établissement d’une charte de la laïcité largement consensuelle. »

Sur le même thème : Charte des valeurs québécoises

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...