Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Rabah Moulla

Articles (29)

  • Passer à autre chose

    Je défends l’option A et plus globalement les 37 recommandations Bouchard-Taylor en tant que personne issue de l’immigration, des minorités visibles - notamment des minorités musulmanes -, en tant que militant de Québec solidaire et en tant que (...)

  • Après la journée de réflexion sur la laïcité

    Pour un compromis sur le « compromis » !

    La Commission Formation de Québec Solidaire a organisé une belle journée de réflexion sur la laïcité, samedi 9 février, au Cégep de Trois-Rivières. La première partie, en matinée, a été webdiffusée pour permettre à l’ensemble des membres de suivre les différentes interventions des panelistes invités. (...)

  • Débat sur la laïcité, une troisième voie ?

    Les membres de Québec Solidaire débattent depuis quelques semaines de la question du port des signes religieux par le personnel de l’État. S’il y a au moins trois positions différentes dans le parti, deux options seulement sont proposées au vote des délégués du prochain Conseil national du mois de (...)

  • Agissez pour le vivre ensemble, Monsieur Couillard

    Monsieur le premier Ministre, nous sommes nombreux à vous avoir applaudi lorsque vous avez dit non, il y a quelques mois, au « projet résidentiel pour musulmans » douteux et que vous avez déclaré à juste titre qu’il n’était pas « question de faire de la discrimination en permettant » la création d’un (...)

  • Motion de l’Assemblée nationale sur l’islamophobie

    Quelques questions à Djemila Benhabib

    Dans la série des absences énigmatiques du débat sur le niqab qui empoisonne la campagne électorale fédérale, outre celui du prédicateur intégriste Adil Charkaoui, le silence de Djemila Benhabib a de quoi susciter quelques interrogations. Tout ce qui tourne autour de l’islam, de l’islamisme et du (...)

  • La double peine de M. Duceppe

    La campagne du Bloc Québécois autour du niqab est-elle plus honorable que celle menée, il y a deux ans, par le PQ sur la charte des valeurs ? On dirait que oui quand on voit le silence, face aux publicités du parti de M. Gilles Duceppe, de plusieurs opposants farouches au texte de Marois-Drainville (...)

  • Quelques mots pour Adil Charkaoui

    Comme, sans doute, beaucoup de citoyens et de citoyennes préoccupés par le climat social au Québec, j’ai écouté avec intérêt l’entrevue réalisée par Anne-Marie Dussault avec Adil Charkaoui. Une entrevue consacrée à l’actualité et à la décision de deux Cégeps de suspendre des contrats de location de bureaux (...)

  • Arabie saoudite

    Notre ami le roi et le pacte de Quincy

    Le roi est mort, vive le roi. Le roi Abdallah est décédé mais l’Arabie saoudite a un nouveau souverain qui va assurer, comme ses prédécesseurs, la continuité du régime, au grand bonheur de la famille al-saoud et de ses alliés qui profitent des immenses ressources énergétiques dont regorge ce pays d’à (...)

  • De quoi l’horreur a-t-elle besoin pour...

    De quoi l’horreur a-t-elle besoin pour s’abattre sur des peuples tout entiers ? De quoi l’horreur qui a visé le journal français Charlie hebdo a-t-elle eu besoin pour enlever douze vies, dont plusieurs journalistes qui n’avaient pour arme que leur plume et pour munitions que leurs idées ? De quoi les (...)

  • La démocratie tunisienne est née

    Avec l’élection de Beji Caid Essebsi (BCE) au poste de président de la République, le peuple tunisien a officiellement signé l’acte de naissance de la première démocratie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

  • Les Colocs

    Le journal La Presse avait publié en 2011 un sondage mené auprès des Canadiens et des Québécois, pour connaitre leur perception sur la monarchie britannique à la veille de la visite dans le pays, du couple princier Kate et William. La compilation des résultats avait fait ressortir des différences (...)

  • Leçons tunisiennes

    La Tunisie s’est dotée, il y a un mois, d’un nouveau parlement élu au terme des deuxièmes élections législatives libres de son histoire. Les islamistes d’Ennahda vainqueurs lors de l’élection de la constituante, il y a trois ans, ne sont plus la première force du pays. À elle seule, cette nouvelle (...)

  • Terrorisme : au nom de qui et de quoi ?

    Il y a quelque chose de gênant dans les campagnes « pas en mon nom » visant à se dissocier, en tant que musulmans, des terroristes islamistes. D’autant qu’elles ne « réhabilitent » pas les populations musulmanes aux yeux de certaines élites occidentales. Au Québec, l’initiative lancée par le jeune Ali (...)

  • Élection présidentielle en Algérie

    Le régime ne veut pas mourir

    Même si elle est très médiatisée à l’échelle internationale, l’élection présidentielle du jeudi 17 avril en Algérie n’est qu’une nouvelle mascarade visant, dans la forme, à entériner l’octroi d’un quatrième mandat à un président sortant qui ne dispose plus de capacités physiques pour assumer ses tâches. Sur le (...)

  • Le péril islamique entre mythes et réalités

    Même si l’objectif proclamé est d’enchâsser les valeurs « de laïcité et de l’égalité des sexes » dans une charte en légiférant sur la neutralité de l’État, le port des signes religieux et les pratiques d’accommodements, le débat en cours au Québec depuis plusieurs mois tourne presque exclusivement autour d’un (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...