Édition du 19 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Charte des valeurs québécoises

Congrès hivernal : l'ASSÉ se positionne contre le projet de Charte « qui instrumentalise le féminisme à des fins électorales »

MONTRÉAL, le 23 févr. 2014 - Après une fin de semaine de délibérations abordant divers enjeux politiques, la trentaine d’associations étudiantes présentes au congrès hivernal de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) se sont positionnées contre le projet de loi 60 (la « Charte des valeurs »). En ce sens, l’organisation participera à une manifestation le 21 mars prochain dénonçant la Charte et son racisme sous-jacent.

L’ASSÉ souligne que le projet du gouvernement péquiste tente de jeter un écran de fumée sur des mesures sociales et économiques régressives et ce, sur le dos des femmes. « Le projet de Charte des valeurs tente d’instrumentaliser le féminisme à des fins électorales », s’indigne Justin Arcand, co-porte-parole de l’ASSÉ. « Dans les faits, ce projet de loi s’attaque directement au droit de travail de milliers de femmes au Québec - et considérant que l’équité salariale n’est toujours pas atteinte, cela ne fait que renforcer leur précarité », rajoute-t-il. Pour marquer leur opposition, les membres de l’Association prendront la rue le 21 mars prochain à Montréal dans une manifestation organisée par Cité sans frontière et le GRIP-Concordia.

Par ailleurs, l’ASSÉ a résolu de participer au Forum Social des Peuples en 2014 aux côtés de groupes syndicaux et de mouvements sociaux de l’ensemble du pays. L’enthousiasme observé au courant des délibérations de la fin de semaine démontre que l’organisation est loin de vivre un essoufflement après les mobilisations historiques de 2012. Avec l’arrivée d’une nouvelle association, l’ASSÉ regroupe désormais plus de 70 000 membres dans 41 associations à travers la province.

Sur le même thème : Charte des valeurs québécoises

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...