Édition du 18 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Antisémitisme et antisionisme

Un groupe juif demande au conseil municipal de Montréal de rejeter une définition controversée de l'antisémitisme

Conférence de presse

Jeudi 23 janvier, 9h30

1710, rue Beaudry, salle 2.7, Montréal

Avec la participation de :

Niall Clapham Ricardo, Voix juives indépendantes-Montréal

Denis Kosseim, Fondation Canado-Palestinienne du Québec

Et d’autres intervenant-e-s à confirmer

Voix juives indépendantes (VJI) demande au conseil municipal de Montréal de reconsidérer une résolution le 27 janvier qui mettrait en place une définition controversée de l’antisémitisme qui a divisé la communauté juive. Présentée par des membres de l’opposition à l’hôtel de ville, la motion propose que la ville adopte la définition opérationelle de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) sur l’antisémitisme. VJI rejette fermement la définition de l’IHRA car elle assimile l’antisémitisme à une critique légitime d’Israël. En tant que telle, elle représente une menace pour ceux et celles qui luttent pour les droits humains du peuple palestinien, ainsi que pour la liberté d’expression de toutes les Montréalaises et tous les Montréalais.

VJI reconnaît que l’antisémitisme est un problème croissant et qu’il faut prendre davantage de mesures pour le combattre. Mais nous croyons fermement que la définition de l’IHRA ne sert pas à protéger les Juifs. Nous invitons les membres des médias à venir écouter des Juifs, des Palestiniens et nos alliés qui s’opposent à cette motion dans l’esprit des droits de l’homme et de la liberté d’expression.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Antisémitisme et antisionisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...