Conférence sur le droit minier et les réformes législatives à venir (pl 63)
10 octobre 2024
Le 4 février prochain, la Ligue des droits et libertés vous invite à la soirée publique "Décolonisation et solidarité… quelles perspectives ?". Cette soirée vise à mieux comprendre les enjeux autochtones sous l’angle de la décolonisation, à la fois condition et finalité des solidarités à construire entre Autochtones et Allochtones.
La soirée s’ouvrira sur deux courts métrages du Wapikoni Mobile.
Julien Vadeboncoeur (Collège Kiuna) abordera ensuite la question des revendications territoriales et du droit à l’autodétermination des peuples autochtones comme voies visant à mettre fin au rapport colonial qu’entretiennent les États canadien et québécois à l’endroit des Autochtones.
Viviane Michel (Femmes autochtones du Québec), enchaînera avec une présentation d’avenues à explorer pour tisser des liens de solidarité entre Peuples autochtones et Allochtones.
L’animation sera assurée par Aurélie Arnaud (consultante en communications, militante des droits des peuples autochtones et conférencière) et une place importante sera accordée aux questions du public.
Décolonisation et solidarité… quelles perspectives ?
4 février 2016, à 19h00
Centre Saint-Pierre, salle 100
1212 rue Panet, Montréal
La salle et les toilettes du Centre Saint-Pierre sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Entrée libre Informations : info@liguedesdroits.ca
L’idée de tenir une telle soirée publique suit la publication du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation en décembre, ainsi que les événements de Val-d’Or qui ont remis à l’avant-scène les violences vécues par les femmes autochtones. Ces deux moments forts de l’actualité autochtone récente ont révélé la méconnaissance persistante du grand public des contextes, marqués par le colonialisme et le racisme, dans lesquels continuent d’évoluer les peuples autochtones du Canada. Cette soirée publique apportera, nous le souhaitons, certaines pistes de réponses.
Par cette soirée publique et par ses autres actions, la LDL appelle la population à se solidariser des luttes autochtones pour la reconnaissance de leurs droits, et ce dans le respect de celles et ceux qui les portent.