Manifestation pour la suite du monde
27 septembre 2024
Conférence : Où va la gauche américaine après les élections de 2016 ? Conférence de Bhaskar Sunkara, rédacteur en chef de Jacobin, la plus populaire revue de gauche américaine
Date et heure : le samedi 26 novembre, de 14h à 17h
Où : UQAM, Salle JM-050, 405 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal. Métro Berri-UQAM.
Animation : Gabriel Nadeau-Dubois, ancien leader étudiant et animateur de "Faut qu’on se parle"
L’élection de 2016 au États-Unis est inédite à plus d’un titre. Non seulement a-t-elle vu l’émergence d’un tonitruant mouvement de droite ouvertement xénophobe et misogyne chapeauté par Donald Trump en rupture avec l’establishment historique du Parti Républicain, mais aussi la montée d’une forte poussée de gauche autour de la candidature de Bernie Sanders.
Bien que le ralliement de Sanders à la candidate Démocrate Hillary Clinton semble avoir semé la confusion au sein de la gauche, la campagne du sénateur du Vermont a eu un tel retentissement dans de larges couches de la population et dans de multiples états et régions du pays qu’il est impossible qu’elle s’estompe sans laisser de traces permanentes. Surtout qu’une remontée des mobilisations sociales tant anti-racistes (Black Lives Matter), qu’environnementales (le blocage des projets de pipelines) et antiaustérité (les campagne pour le $15 minimum) se manifeste au même moment.
Pour nous parler des perspectives ouvertes par cette renaissance des mouvements progressistes américains, nous avons invité l’un des protagonistes les plus en vue de la gauche américaine, Bhaskar Sunkara, le rédacteur en chef du magazine Jacobin. Revue ouvertement socialiste, avec un contenu abordable tout en étant d’un haut calibre intellectuel et analytique, Jacobin renouvelle le discours de gauche tout en stimulant par ses groupes de lecteurs le regroupement des militants et militantes sur le terrain.
Soyez des nôtres pour cette intéressante discussion !
Organisé conjointement par :
Alternatives, Nouveaux cahiers du socialisme, Canadian Dimension