Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Journées d'action en ligne : Non à GNL Québec !

mardi 9 mars 2021

9-10-11 MARS 2021 : FORÇONS FRANÇOIS LEGAULT A REJETER GNL QUÉBEC

Nous vous invitons à participer à nos journées d’action en ligne et nous aider à accroître la pression de la part des Québécois-es et des Canadien-nes préoccupé-es par le climat et la biodiversité pour convaincre le gouvernement provincial du Québec de rejeter le méga projet GNL Québec qui vise la liquéfaction du gaz de l’Alberta et son exportation à l’international par le Saguenay.

Le 10 mars prochain, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) remettra son analyse et ses recommandations pour le projet au ministre de l’Environnement du Québec. Le gouvernement décidera fort probablement d’approuver ou non GNL Québec d’ici la fin mars 2021, alors que le rapport du BAPE sera rendu public au plus tard le 25 mars. L’approbation par le gouvernement donnerait le feu vert à la construction du complexe de liquéfaction qui comprend l’usine de GNL, le port méthanier ainsi que les navires-citernes).

Si le complexe de liquéfaction obtient le feu vert, la composante du pipeline pourrait être approuvée peu de temps après, ce qui anéantirait complètement 30 ans d’efforts déployés par les environnementalistes et les protecteurs et protectrices autochtones des terres pour réduire les émissions de GES du Québec. Nous savons maintenant que le projet peut générer plus de 50 MT d’émissions de GES par an, soit l’équivalent des émissions produites par plus de 10 millions de voitures.

L’objectif des journées d’action est de mettre en évidence le manque d’acceptabilité sociale autour du projet et de faire pression sur l’ensemble des député-es du Québec 15 jours avant la recommandation attendue du BAPE. Nous avons besoin d’un maximum de personnes pour faire pression en ce moment et c’est pourquoi nous avons vraiment besoin de votre aide.

QUOI : Journées d’action en ligne contre le projet GNL Québec

QUAND : 9-10-11 mars 2021

TACTIQUES : Appeler, envoyer des courriels et des tweets à l’ensemble des député-es du Québec pour leur faire part de votre opposition au projet GNL Québec

COMMENT PARTICIPER : Nous vous partagerons les pages d’action, alors préparez-vous à informer vos bases de supporters en leur disant de : marquer leur calendrier, s’inscrire sur l’événement facebook et se préparer à envoyer des e-mails, tweeter, et passer des appels !

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...