Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cannes 2016 - Une palme d’or bien méritée

En tant que citoyen et artiste, je considère que c’est une force d’avoir parmi nous un cinéaste aussi talentueux que le britannique Ken Loach, qui ne cesse de mettre au centre de son travail avec autant de qualité et de perspicacité la défense des plus pauvres et la dénonciation de toutes les injustices et des préjugés qui les accablent.

Merci à lui pour le faire encore à 80 ans, avec le film POUR MOI, DANIEL BLAKE qu’il vient de présenter au Festival de Cannes, et bravo au Jury de ce festival d’avoir honorer son dernier film en lui décernant la Palme d’or, même s’il a fallu pour cela laisser de côté au palmarès des films aux mérites artistiques incomparables.

Cela nous rappelle qu’en art comme ailleurs, la recherche de la beauté comme celle de la vérité doivent toujours pouvoir voguer ensemble. Mais cela nous rappelle aussi, que lutter contre les préjugés qui accablent trop souvent pauvres et chômeurs est une tâche qui ne finit jamais et qu’il faut pouvoir le dire jusque dans un festival comme celui de Cannes pour que les choses commencent à changer.

Guy Demers, Montréal

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...