Le député solidaire de Mercier reconnaît que « le ministre Leitao et son homologue fédérale, la ministre Lebouthillier peuvent se féliciter pour les initiatives annoncées aujourd’hui. Le partenariat avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec ainsi que la mise sur pied du forum de discussion ont le mérite de soutenir les nombreux bénévoles et organismes qui ont réalisé plus de 315 000 déclarations d’impôt au Québec l’an dernier ».
Cependant, ces mesures ne résoudront pas tous les problèmes que rencontrent les organismes qui organisent des cliniques d’impôt pour les personnes vulnérables, comme la difficulté à recruter des bénévoles, à les former adéquatement, à les encadrer et à les garder.
« Ultimement, les organismes devraient recevoir un financement pour coordonner, planifier et encadrer ces bénévoles, un travail exigeant qui ne fait pas partie de leur mission. Sans ces cliniques d’impôt, dont les organismes ont pris la responsabilité, les personnes itinérantes, handicapées, âgées, analphabètes, immigrantes ou les familles à faible revenu ne pourraient plus faire leur impôt et recevoir les crédits et allocations auxquels elles ont droit », explique M. Khadir.
Rappelons que le député de Mercier et la députée fédérale de Laurier-Sainte-Marie, Hélène Laverdière, ont interpellé à plusieurs reprises les ministres Leitao et Lebouthillier l’automne dernier. D’autres député.e.s, sollicités par les organismes de leur quartier, ont emboité le pas. Ces démarches donnaient suite aux revendications d’une coalition d’organismes communautaires du Plateau Mont-Royal et du Centre-Sud à Montréal qui dénonçait le désengagement de l’Agence de Revenu du Canada et de Revenu Québec du PCBMI.
« Les ministres semblent avoir prêté une oreille aux organismes, mais pas toute l’attention requise notamment en ce qui a trait aux ressources financières. Espérons que le dialogue qui vient d’être amorcé se poursuivra et que le PCBMI sera réellement enrichi », conclut M. Khadir.