Édition du 22 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité Palestine

Comprendre la réalité : Palestine, trumpisme et convergences sociopolitiques

Le 31 mai marque le 15ème anniversaire de l’attaque israélienne contre la Flottille de la Liberté, au cours de laquelle 10 militants ont été tués et plus de 50 ont été blessés. La Flottille de la Liberté fut l’une des missions humanitaires et de défense des droits humains les plus marquantes des dernières décennies, menée exclusivement par des membres de la société civile de différents pays. Ce fut une initiative d’action directe portée par des mouvements sociaux en solidarité avec le peuple palestinien.

En cette commémoration, notre objectif n’est pas seulement de rendre hommage aux militants assassinés, mais aussi de donner un sens particulier à cette date en offrant un espace d’analyse et de débat.

Nous explorerons la nouvelle réalité mondiale, marquée par le génocide en Palestine, le mépris du droit international établi au cours du XXème siècle, et les possibles convergences entre les organisations traditionnelles et les mouvements sociaux émergents en Europe et en Amérique du Nord. De plus, nous souhaitons proposer un cadre global de cette nouvelle réalité pour mieux comprendre comment développer nos stratégies et tactiques de résistance afin d’aboutir à un changement social progressiste.

Pour cela, nous proposons un format dynamique basé sur des tables rondes. Un modérateur posera des questions clés pour stimuler le dialogue entre les militants, favorisant ainsi un espace de discussion plus interactif et enrichissant que les conférences traditionnelles. Chaque table ronde durera 60 minutes, suivie de 30 minutes de participation du public présent.

Samedi 31 mai 10am
📍 Comité Social Centre-Sud, Montréal
🗣 Programme : “Comprendre la réalité : Palestine, trumpisme et convergences sociopolitiques”

Des intervenant·es de renom issus du monde juridique, journalistique et politique se réuniront pour analyser ensemble une réalité complexe, où le génocide en Palestine n’est que la partie émergée de l’iceberg.

🎟️ Inscription prioritaire – Places limitées
En raison de la capacité restreinte de la salle et de la qualité des intervenant·es, nousproposons de réserver ta place dès maintenant, selon tes moyens. Tu trouveras ci-dessous un lien pour t’inscrire et découvrir les premiers panélistes confirmés.

👉 [Lien pour consulter le programme] www.palestinevivra.org <http://www.palestinevivra.org/>

Nous espérons pouvoir te compter parmi nous pour cette journée de réflexion et d’échange.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...