Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Des bonobos et des hommes

Voyage au cœur du Congo, de Deni Béchard, sera en librairie dès le 7 octobre. Ce titre inaugure la nouvelle collection « Parcours ». Deni Béchard sera à Montréal, disponible pour entrevue, à partir du 16 octobre.

Le romancier Deni Béchard s’aventure du côté de l’essai et du récit de voyage pour nous parler de l’histoire passionnante des bonobos du Congo. Des bonobos et des Hommes raconte le combat de Congolais et d’Étatsuniens contre la destruction de la forêt équatoriale du Congo, deuxième poumon de la planète, et contre l’extinction des bonobos, dans cet immense pays au coeur de l’Afrique dévasté par des guerres postcoloniales.

Dans une chronique vivante et poétique de l’Afrique des Grands Lacs, Deni Béchard relate le travail d’une ONG conservationniste auprès de cette communauté de grands singes pour livrer une profonde réflexion sur la condition humaine, la guerre et les défis écologiques à venir. Surnommés les « hippies de la forêt », les bonobos partagent près de 99 % de leur ADN avec les êtres humains et désamorcent les conflits sociaux par le biais de la sexualité.

Il suit le travail patient et précieux des différents protagonistes de cette ONG, qui défendent une conservation en lien avec les communautés locales, respectant leurs modes de vie et leurs besoins, loin de la logique des modèles occidentaux. Béchard raconte leurs histoires, leurs passions et leurs questionnements avec comme toile de fond l’histoire du pays, la philosophie des Congolais vis-à-vis de la nature et leurs relations avec les Occidentaux, souvent entachées de méfiance...

Ce conteur hors-pair navigue habilement d’une leçon sur les changements climatiques et sur l’évolution des espèces à la traversée hasardeuse de ponts en pleine brousse et ses rencontres avec des bonobos indolents ou provocateurs. À travers cette histoire toute particulière des bonobos, il offre une histoire universelle sur notre humanité.

Traduit de l’anglais par Dominique Fortier.

À propos de la collection « Parcours » : Certaines personnes parcourent le monde, d’autres mènent des luttes à l’échelle locale, mais toutes suivent leur chemin. La collection « Parcours » accueille cette diversité de voix qui, d’ici ou d’ailleurs,
veulent dire le politique à travers une histoire, une trajectoire, un regard singulier. Du reportage d’enquête au récit de voyage, en passant parfois par l’autobiographie, la collection « Parcours » bouleverse la forme traditionnelle de l’essai pour revendiquer une passerelle entre l’écrit politique et le roman.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...