Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Des gestes concrets dans la bonne direction à la suite de dénonciations courageuses de femmes autochtones (CAAVD)

VAL-D’OR, QC, le 4 nov. 2015 - Les investissements annoncés par le premier ministre du Québec relativement aux services offerts à la communauté autochtone de Val-d’Or sont accueillis favorablement par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAVD).

« Nous pouvons envisager l’avenir avec l’espoir de la concrétisation d’une véritable volonté pour corriger les injustices historiques perpétrées à l’encontre des peuples autochtones et plus particulièrement auprès des femmes et des enfants qui sont le cœur de nos Nations, » a déclaré le président du conseil d’administration du CAAVD, Oscar Kistabish.

Concrètement, les investissements serviront à améliorer l’accès à du logement social pour familles autochtones à Val-d’Or, à l’ouverture d’un site culturel novateur pour favoriser la cohabitation harmonieuse entre les peuples, à offrir une réponse culturellement pertinente à l’itinérance autochtone et à l’amélioration des services de première ligne notamment auprès de femmes et leur famille fragilisées par le contexte décrié au cours des dernières semaines.

« Je suis encouragée non seulement parce qu’il s’agit de gestes concrets qui nous permettront de répondre à des besoins urgents, mais aussi par l’expression tangible d’une volonté gouvernementale d’agir à plus long terme pour régler une situation qui perdure depuis trop longtemps, » a déclaré Edith Cloutier, directrice générale du CAAVD.

À propos du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or est un carrefour de services urbains, un milieu de vie et un ancrage culturel pour les Premiers Peuples, voué au mieux-être, à la justice et à l’inclusion sociale, il favorise la cohabitation harmonieuse dans son milieu.

Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ)

Le Mouvement des Centres d’amitié autochtones est la plus grande infrastructure de services urbains pour les Autochtones au Canada. Au Québec, ce sont neuf Centres d’amitié autochtones et un point de services qui desservent les villes de Chibougamau, Joliette, La Tuque, Montréal, Québec, Saguenay, Senneterre, Sept-Îles, Trois-Rivières et Val-d’Or et qui offrent un continuum de plus de quarante services, incluant des services de première ligne, culturellement pertinents et sécurisants. Pour plus d’information sur le RCAAQ, visiter notre site internet au www.rcaaq.info

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...