Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Énoncé économique du gouvernement - Un plan bien mince, en deçà des besoins

Québec, le 14 janvier 2009 – La présidente générale du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), Lucie Martineau, déplore le fait que l’énoncé économique présenté aujourd’hui par la ministre des Finances, madame Monique Jérôme-Forget, ne réponde aucunement aux besoins à court terme de l’économie québécoise qui fait actuellement face à un ralentissement majeur. De plus, elle considère qu’il est désolant de constater que c’est pour si peu que Jean Charest a plongé le Québec de façon précipitée en élection l’automne dernier. Pour le SFPQ, la situation économique actuelle réclame une action vigoureuse de l’État pour diminuer ses impacts sur la population québécoise et cette action aurait dû être bien plus ambitieuse que les quelques mesures présentées aujourd’hui.

Lucie Martineau rappelle que plusieurs spécialistes exhortent les États à accélérer le rythme de leurs dépenses et investissements pour compenser le ralentissement de l’activité dans le secteur privé. « Le moment est donc excellent pour procéder au réinvestissement que nous réclamons dans les services à la population. Tout comme les investissements en infrastructure actuellement prévus, ce réinvestissement contribuerait à soutenir l’économie québécoise tout en donnant un peu d’air frais aux services publics durement touchés par plusieurs années de compressions budgétaires », soutient la présidente générale du SFPQ.

Le SFPQ salue tout de même l’annonce concernant la hausse du salaire minimum prévue pour le 1er mai 2009. « Même si cette mesure était prévue, le Parti libéral l’ayant promise lors de la campagne électorale, nous sommes heureux qu’elle ait été officialisée aujourd’hui, et ce, malgré le fait qu’elle soit insuffisante. Il est important d’augmenter le pouvoir d’achat des bas salariés qui sont éprouvés par les conditions économiques actuelles et par les multiples hausses de tarifs survenues au cours des dernières années » conclut Lucie Martineau.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...