Édition du 10 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Guerre Israël-Hamas

Et le massacre se poursuit pendant le Ramadhan !

avec photo montage de la manif à Paris

Le rapport de force conforté par le soutien américain à Netanyahou, accentue le processus d’extermination des Palestiniens dans la bande de Gaza, au premier jour du Ramadhan.

Face à l’hécatombe, Jean-Luc Mélenchon a pointé du doigt « les criminels », ce samedi, Place de la République.

photo montage https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/albums/72177720315356715
Serge D’IGNAZIO

De Paris, Omar HADDADOU

Pas de trêve pour mettre un terme au génocide à Gaza !

Sous le siège israélien depuis le 7 octobre 2023, la bande de Gaza subit une situation humanitaire catastrophique. Outre le spectre de la mort (31 000 côté palestiniens), des déplacements (90%), des maladies, du déchirement de la cellule familiale et des troubles post-traumatiques, un autre constat fait état de 2, 2millions d’habitants de l’enclave sont menacés de famine.

Chaque jour apporte son lot de linceuls et le devoir d’actualiser la traçabilité du crime impuni sous le regard capitulard de certaines institutions qui se barricadent derrière des verbes et des épithètes pusillanimes. La déclaration, hier 11 mars, du Secrétaire général de l’ONU, traduit le rôle figuratif et ubuesque d’une grande Instance face à l’occupant. Monsieur Guterres se dit « atterré de la poursuite du conflit malgré le Ramadhan et outré que le conflit se poursuive à Gaza ». Son appel à l’arrêt des bombardements, à l’ouverture d’un corridor humanitaire et à libération les otages en ce mois sacré, reste un piteux prêche dans le désert.

Si le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh se dit « ouvert aux négociations » pour une trêve à Gaza en cette période de piété pour les Musulmans, le ministre de la Défense israélien n’a pas écarté l’obligation « de répondre à toute provocation ». En France, Macron a, depuis quelques heures, le bourrichon qui frétille de jubilation. Cela parait paradoxal, je vous l’accorde. Le drame humain offre aux Puissants une brèche, que dis-je ? une manne providentielle où l’on fait de bonnes et juteuses affaires au détriment des vulnérables.

Surclassant la Russie, il y a à peine 24 heures, l’Hexagone est devenue, pour la première fois, le deuxième exportateur d’armement dans le monde, avec une progression de ventes de 47% sur la période 2019-2023. L’avènement du conflit ukrainien le 24 février 2024, a occasionné un bond de 94% dans les importations européennes. Motus et bouche cousue !

L’obtention d’un cessez-le feu entre Israël et le Hamas est conditionné par nombre de prérequis dont l’échange de prisonniers. Conscient de l’ampleur et de l’intensité des atrocités, le Président des Etats-Unis tente une mascarade de médiation au moment où l’espace vital palestiniens, notamment dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et Khan Younes, est réduit en cimetière à ciel ouvert.

Point d’intransigeance ni de condamnation à l’égard du protégé, investi dans sa besogne macabre. Joe Biden joue sur le phrasé évasif et complaisant en se fendant de communiqués dénués de toute injonction péremptoire. N’est-ce pas une manière de dire « rase-moi tout ça ! On n’a pas le choix ». D’un ton presque aphone, il déclarait : « qu’un cessez-le feu entre Israël et le Hamas s’annonce difficile ».

Ce positionnement a sorti de ses gonds ce samedi, Place de la République, la France Insoumise, menée par Jean-Luc Mélenchon qui, en tribun révolté, a cloué au pilori Netanyahou, « sa politique d’occupation et d’extermination ». La benne d’un camion en guise de tribune, le Député frondeur s’indignait des atrocités infligées au peuple palestinien en dressant un réquisitoire au Premier ministre israélien digne du procès de Nuremberg : «  Crosses en l’air, crosses en l’air ! Cessez- le massacre ! Stop aux livraisons des armes ! Nous sommes le peuple humain qui regarde ses frères et sœurs assassinés et qui pensent qu’aucune représaille, aucune vengeance ne rendent le génocide acceptable ! ».
Devant 60 000 manifestants (es) arborant les symboles de la lutte palestinienne et les slogans dénonçant un « crime contre l’Humanité », le cortège progressait jusqu’à la Place de la bourse dans le 2ème Arr. La foule scandait : « Gaza, Gaza, Paris et avec toi ! ». La participation de la gent féminine est impressionnante. L’élan militant cosmopolite recèle des familles, des jeunes mamans avec leurs bébés. Ici, une famille égyptienne avec une bru palestinienne, là un comorien musulman marié à une française, devant, des étudiants toutes nationalités confondues qui crient à l’unisson : «  Netanyahou casse-toi ! la Palestine n’est pas à toi ! » ou « Palestine vivra, Palestine vaincra ! ».

Circonspect sur le drame de Gaza, Macron en perte d’influence et d’ambitions expansionnistes au Sahel, tente présentement une opération séduction au Maghreb, sous couvert de réconciliation et de coopération qui cachent mal l’instinct hégémonique aux relents prédateurs.
O.H

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...