Édition du 25 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

J'en suis presque tombé en bas de ma chaise...

Québec nage dans des surplus de 1,8 milliard $ et Philippe Couillard veut les utiliser pour réduire les impôts des plus fortunés (encore). Vous n’étiez pas au courant ? Moi non plus ! Mais comme je n’ai pas accès à la chambre des secrets libérale, j’osais espérer qu’après l’atteinte du déficit zéro, nos hôpitaux et nos écoles auraient enfin accès à de l’argent neuf. Après tout, c’est ce que le Premier ministre nous répète sur toutes les tribunes au Québec. Ailleurs, c’est autre chose.

Pour connaître les véritables intentions de Philippe Couillard, il faut lire la presse financière américaine. C’est lors d’une visite aux États-Unis que Philippe Couillard a annoncé ses véritables intentions : affecter les surplus budgétaires à des baisses d’impôts.

Philippe Couillard n’a aucune intention de renverser les conséquences de l’austérité, même si notre développement économique est en jeu. Il semble plus fier de le dire aux financiers américains qu’à la population du Québec.

Lors du dépôt du dernier budget, seul Québec solidaire a brisé les applaudissements de l’opposition pour révéler la supercherie libérale. Aujourd’hui, c’est officiel : les libéraux nous ont induits en erreur sur l’état des finances publiques. Quand auront-ils le courage de l’admettre au Québec ?

Amir Khadir, Député de Mercier pour Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...