Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Journée internationale de la démocratie : Réinventons un Québec vraiment démocratique !

Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) vous invite à un rassemblement le 15 septembre 2011 à midi

L’ONU a désigné le 15 septembre comme étant la Journée internationale de la démocratie. Au Québec comme ailleurs, la démocratie ne doit jamais être prise pour acquise. Il faudra toujours la défendre, l’améliorer, et même la réinventer.

Pour s’épanouir, la démocratie a aussi besoin d’instruments et d’institutions. Le mode de scrutin est un outil capital pour exercer nos droits démocratiques. Celui que nous utilisons au Québec est périmé et il appauvrit la vie démocratique. Il est possible de le réinventer. La Journée internationale de la démocratie permettra de découvrir comment se vit la démocratie dans des pays utilisant des modes de scrutin respectueux de la population et de voir comment réinventer NOTRE démocratie.

Le 15 septembre 2011, et les journées avoisinantes, des activités auront lieu dans plusieurs villes à l’invitation du Mouvement pour une représentation équitable au Canada (Fair Vote Canada).

La démocratie québécoise souffre de plusieurs maux qu’il importe de soigner.
La responsabilité de la démocratie est portée non seulement par le gouvernement et l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale,
mais elle est aussi portée par la population, par les organisations qu’elle se donne et par les médias.

Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) est un mouvement citoyen non partisan. Fondé en 1999, il concentre ses efforts sur l’obtention d’un nouveau mode de scrutin pour élire les membres de l’Assemblée nationale. Le MDN regroupe des organisations ainsi que des citoyennes et des citoyens de toutes allégeances, qui s’unissent pour défendre le droit à une représentation juste et équitable. Organisme communautaire autonome, il s’allie aux mouvements sociaux québécois ainsi qu’aux organisations réformistes canadiennes et québécoises.

Le MDN vous invite à signer une Solution démocratique : un mode de scrutin mixte compensatoire qui intègre des mécanismes pour améliorer la représentation sous toutes ses facettes. Le prochain mode de scrutin du Québec doit atteindre les objectifs démocratiques suivants : être respectueux de la volonté populaire, permettre une représentation égale entre les femmes et les hommes, incarner la diversité ethnoculturelle québécoise, permettre l’expression et l’exercice du pluralisme politique, et attribuer une juste place aux régions.

C’est ensemble que nous allons réinventer NOTRE démocratie le 15 septembre

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...