Édition du 8 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence

La 3e édition de la Grande transition : une invitation à construire l’utopie

Montréal, le 18 mai 2021 – Du 20 au 23 mai prochain se déroulera la 3e édition du colloque La Grande Transition, sous le thème « Construire l’utopie ». Cet événement bilingue, de calibre international, propose plus de 30 panels et conférences pour alimenter la réflexion sur des modèles alternatifs et de nouvelles stratégies politiques adaptées à notre contexte.

Alors que nous vivons actuellement dans un contexte polarisant, marqué par des débats stériles et une montée de la haine, la Grande transition invite à tourner le regard vers les alternatives et les utopies pour penser et bâtir le monde de demain. Avec des thèmes tels que l’internationalisme radical, les alternatives au capitalisme numérique, l’économie politique du handicap et la démocratisation des syndicats, la Grande transition souhaite rassembler toute personne, qu’elle soit activiste, syndicaliste, membre active d’un parti politique, étudiante ou travailleuse, à renouveler les débats de stratégie et à imaginer de nouveaux futurs.

Le collectif organisateur a choisi de le rendre accessible entièrement gratuitement en plus d’offrir la traduction simultanée en anglais et en français – ainsi qu’en espagnol pour les grandes conférences. Parmi les panélistes, nous retrouvons la co-porte-parole d’Attac France Aurélie Trouvé, la sociologue et militante Florencia Partenio, ainsi que l’historien de l’économie Robert Brenner. Au programme, des panels sont proposés par une variété d’organisations partenaires, dont trois activités dédiées à des débats économiques postcapitalistes organisées par le Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales.

La programmation complète est disponible sur www.lagrandetransition.net <http://www.lagrandetransition.net/> , où sont également rendus disponibles les liens de connexion des panels et conférences. Le collectif organisateur y accepte les contributions volontaires afin de soutenir l’organisation de l’évènement.

À propos du Collectif La Grande Transition

La Grande transition est organisée par le Collectif La Grande transition, un regroupement de militant·e·s et universitaires. Le Collectif est un organisme à but non lucratif indépendant.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Conférence

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...