Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

La fin du monde est en osti

Voilà un drôle de livre que ce recueil d’aphorismes et de poèmes de voyages.

Voyage de l’auteur d’abord qui, de Montréal à Londres et de Chambly à Édimbourg, note ses moments « où le jeu des forces sociales finit par donner raison à la scrap prolétarienne en calvaire » dont il se réclame.

Voyage intérieur ensuite, où les observations amoureuses côtoient les calculs stratégiques, les jeux pour s’accrocher « à la vie qui veut » et les efforts pour « mettre le feu à ce qui nous étouffe et nous retient par terre ».

Voyage pour le lecteur et la lectrice, enfin, qu’on invite vers la libération « ou en tous cas vers la contestation » dans ces projections libérantes pour que finalement « l’osti d’monde tire à sa fin ».

La fin du monde est en osti
120 pages
10 $CA (8 €)
Publication : octobre 2015
ISBN 978-2-9815547-1-0

Pour lire un extrait :
www.stopstopstop.net

Disponible sur commande à :
contact@stopstopstop.net
et chez certains dépositaires, dont les librairies Le port de tête et La flèche rouge à Montréal et la librairie Pantoute à Québec.

« Et nos soeurs qui se détruisent dans la couture. Et nos pères qui se noient dans les gallons de peinture. Comme c’est assez. Comme nous en avons assez. Car si la vie réelle est sans détour, la fin du monde est en osti. »

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...