Édition du 6 juin 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La réfection de la côte Gilmour

La voiture à l’assaut des plaines d’Abraham (Québec solidaire - Capitale nationale)

Le 15 aout 2013
QUÉBEC – Le 2 août dernier, Ottawa annonçait son appui financier de 8,2 milliards de dollars pour la réfection de la côte Gilmour,qui pourra ainsi être ouverte 12 mois par année, à partir de 2014. Québec solidaire – Capitale-Nationale dénonce cette décision de courte vue qui cède encore du terrain à la voiture au détriment du transport alternatif.

Pour justifier ce projet qu’il défend depuis trois ans, le maire Labeaume avance l’argument de l’augmentation du trafic à Québec ces dernières années, de 12 % entre 2006 et 2011. Pourtant, des études reconnues par la Ville indiquent clairement que pour favoriser la mobilité et le transport, il faut plutôt réduire le nombre d’automobiles au profit des transports actifs et collectifs.

  • En 2011, la Ville a adopté un ambitieux plan de mobilité durable. Depuis, son administration a réduit le budget du RTC, renoncé à des projets de voies réservées au transport en commun et favorisé la croissance du parc automobile avec des mesures comme celle de la côte Gilmour. « Avec les surplus d’électricité au Québec, les dangers du pétrole démontrés par la catastrophe de Lac-Mégantic et les changements climatiques et la congestion routière, nous sommes mûrs à Québec pour le développement de bus électriques et du tramway », soutient Sébastien Bouchard, porte-parole de Québec solidaire – Capitale-Nationale.

Non seulement la réfection de la côte Gilmour n’est pas une solution à l’engorgement urbain, mais elle favorise l’assaut par les voitures des plaines d’Abraham, poumons dans la ville qui participent chaque jour à la qualité de vie de nombreux citoyens. Il est du devoir des autorités de protéger ce bijou patrimonial et écologique pour des générations à venir. Cette décision représente plutôt une nouvelle pression sur le fragile équilibre écologique qu’il abrite. Nous disons « non » à la conquête des plaines d’Abraham par la voiture.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...