Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les employés de Wal-Mart à Jonquière se font entendre en cour

OTTAWA — Les anciens membres de la section locale 503 des TUAC au magasin Wal-Mart de Jonquière (Qué.) auront enfin l’occasion de se faire entendre le 21 janvier – quatre ans après la fermeture du magasin par l’employeur.

En avril 2005, Wal-Mart a congédié tous les employés et fermé le magasin de Jonquière après que la province eut ordonné que les dispositions d’une première convention collective entre Wal-Mart et la section locale 503 des TUAC soient déférées à l’arbitrage.

Mercredi, la Cour suprême du Canada entendra les arguments à l’effet que les droits de liberté d’association des travailleurs pour pouvoir adhérer à un syndicat, garantis par la Charte, ont été violés quand Wal-Mart a fermé le magasin.

Lors d’une audience antérieure, la Commission des relations du travail du Québec, Wal-Mart a nié qu’elle avait fermé son établissement de Jonquière en conséquence d’activités syndicales – soutenant que le magasin n’était pas profitable. La Cour suprême entendra la même défense de la part de Wal-Mart : c’est-à-dire qu’une entreprise a le droit de fermer un magasin pour « cause juste et suffisante ».

« Ce n’est pas une question du droit de Wal-Mart de fermer un magasin », déclare le président national des TUAC Canada Wayne Hanley. « C’est plutôt une question que Wal-Mart a cadenassé les droits de 200 travailleurs canadiens, des droits reconnus par la Charte. »

« En tant que Canadiens, qu’est-ce qui est plus important pour nous ? Les droits commerciaux d’une corporation multinationale ou les droits de la personne des travailleurs canadiens et de leurs familles ici dans notre pays ? »

La plainte a été reprise par cinq appelants qui avaient tous travaillé au magasin de Jonquière.

Le jugement pourrait affecter 79 autres employés du Wal-Mart de Jonquière qui ont également déposé une plainte. On attend une décision de la Cour suprême d’ici septembre.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...