Édition du 27 octobre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Journée internationale des femmes

Les femmes ont toutes les raisons de s’indigner (Québec solidaire - Capitale nationale)

Le 8 mars 2012

Québec – Québec solidaire – Capitale-Nationale rejoint le mouvement de femmes, en cette Journée internationale des femmes, pour réaffirmer, qu’en 2012, le féminisme est toujours d’actualité et que les femmes ont toutes les raisons de s’indigner !

En ce début du 21e siècle, non seulement l’égalité est loin d’être atteinte, mais les menaces à nos acquis sont nombreuses et préoccupantes. La droite politique et économique multiplie les actions qui attaquent de plein fouet les droits des femmes entraînant, du même coup, un ralentissement de la progression vers l’égalité.

Nous nous indignons parce que nos processus démocratiques et la liberté d’expression sont mis en périls par la concentration des médias et par des dirigeants politiques peu soucieux de respecter les principes fondamentaux de la vie démocratique.

Nous nous indignons sur les conséquences négatives d’une économie néolibérale dans nos vies. La crise financière et économique provoquée par les politiques néolibérales des gouvernements de droite augmente le chômage et la pauvreté, favorise le désengagement de l’État au profit de la privatisation des services publics et engendre bien souvent des coupures dans les programmes sociaux. Or, les femmes subissent davantage les contrecoups de la crise, puisqu’elles ont des salaires moins élevés et sont plus pauvres. Depuis une vingtaine d’années, les inégalités ne cessent de s’accroître et l’écart des revenus entre les riches et les pauvres se creuse continuellement.

Nous nous indignons parce que dans la vie quotidienne, les femmes continuent à assumer plus que leur juste part de responsabilités des charges familiales, en particulier, comme proches aidantes. Elles doivent donc concilier le travail, les tâches domestiques et les soins apportés aux enfants et à la famille.

« Vraiment, le féminisme est plus actuel que jamais ! Ensemble, commémorons la Journée internationale des femmes ! », lance la co-porte-parole régionale, Monique Voisine.

Québec solidaire – Capitale-Nationale invite ses membres et la population à participer à la marche mixte qui partira de l’Église Sainte-Angèle de Saint-Malo à compter de 18h15 et qui se rendra à la salle Kirouac, où se déroulera une soirée de solidarité (non-mixte) à compter de 19h30. Notre candidat pour le comté de Taschereau et co-porte-parole régional, Serge Roy, participera à la marche.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...