Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

M Blanchet à la lumière de votre article en réplique à M. Guilbeault, votre bilan est tout simplement lamentable

<http://quebec.huffingtonpost.ca/yve...>

Je n’ai pas la même vision que vous en ce qui concerne votre bilan environnemental et vos demi- vérités sur plusieurs sujets que vous soulevez.

L’oléoduc : nous avions compris, et vous avez plus d’une fois déclaré qu’il y aurait consultation publique sur l’oléoduc. Malheureusement nous, nous avons eu droit à une commission parlementaire avec invités sélectionnés et triés soigneusement.

Nous avons été en mesure de nous rendre compte du traitement que vos confrères les députés Mackay et Trudel ont réservé au seul groupe citoyen invité de dernière minute, sans aucune question sur leurs revendications.
Jugez par vous-même : ‪http://www.youtube.com/watch?v=6dJqfio0syo …‬‬ 
 Ils ont préféré lui faire un procès d’intention.

Que dire du rapport ? Dès le lendemain de la fin de cette consultation, le rapport était déjà écrit ! Vous avez raison de vanter les employés de votre ministère pour le travail de nuit.

Vos 18 recommandations : Ne cherchez pas à nous endormir, l’Office de l’énergie au Fédéral est l’équivalent de la Cour supérieure. Vous n’avez fait aucune représentation auprès de cet office, il est donc normal qu’aucune de vos mesures proposées ne soient retenues.

Je vous fais grâce de vos supposées retombées, mais déjà Suncor se prépare pour l’exportation via Sorel : <http://www.ledevoir.com/politique/montreal/401850/suncor-veut-transporter-son-petrole-par-train-jusqu-a-tracy<

Je vous rappelle les promesses de Mme Marois. Pour votre écoute, elle prend l’engagement à 6 minutes 31 secondes :
< http://www.youtube.com/watch?v=ZDn2M8x4j3E>
de nous défaire du pétrole et des sables bitumineux.

Anticosti : Une autre promesse non tenue : un BAPE AVANT toute exploration, pas après exploration. Votre fantasme pétrolier vous conduit à 45 milliards de $, et l’on n’a pas encore trouvé une seule goutte. On va explorer pour voir si pétrole il y a, et vous nous arrivez déjà avec cette somme de 45 milliards ! Je vous prie de lire ce qui suis :
<http://www.lapresse.ca/debats/votre...>

Pour la première fois, le gouvernement du Québec se déclare sceptique quant au potentiel pétrolier de l’île d’Antiscosti.

http://www.journaldemontreal.com/2014/01/09/quebec-doute-du-potentiel-petrolier-de-lile-danticosti

Vos partenaires :
Que dire de vos partenaires dans l’aventure pétrolière ? Avec la subvention donnée nous aurions été en mesure d’acheter les compagnies juniors. D’ailleurs les majors se sont retirées de cette aventure.

La valse des chiffres :
< http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2014/03/20140302-102814.html >

Moratoire sur le gaz de schiste : une autre promesse. Vous avez attendu plus 6 mois pour présenter le projet . Nous avons été témoins de vos manœuvres électorales, pour en arriver à ne même pas entendre les groupes en commission parlementaire sur le sujet. Votre moratoire va tomber aussitôt qu’une loi sur les hydrocarbures va encadrer l’exploration-exploitation. Vous vous gardez bien de passer une loi sur la fracturation. Ce projet de moratoire ne couvre pas le Québec tout entier mais une certaine partie du Québec.

Votre projet de loi 37 couvre une partie de la Vallée du St-Laurent, oui mais que dire des municipalités comme Brossard , Côte St Luc , Longueuil , Montréal Est ,Ouest , Ville Mont-Royal St Bruno, St Lambert,… Westmount ? Elle est belle votre liste.

L ‘Eau : Vous nous avez préparé un règlement sur l’eau invoquant l’urgence d’agir.

Au lieu des 60 jours prévus par la loi, nous avons eu droit à 30 jours, en utilisant l’article 124 qui vous permet de réduire le temps de consultation. Et vous permettez les forages à 300 mètres seulement des résidences. Et que dire des forages à Gaspé ?

Expliquez-moi cette logique alors que pour une éolienne la distance séparatrice des résidences doit être de 2 kilomètres et de 1000 mètres d’un chemin public.

Mais nous avons compris le pourquoi de vos distances : < http://www.ile-anticosti.ca/03_02.htm>

Je comprends donc que pour vous, un forage par fracturation semble moins risqué qu’une éolienne. Plus de 78 municipalités se sont dotées d’un règlement dit de St- Bonaventure pour protéger l’eau de nos puits artésiens. Avec des distances séparatrices bien plus grandes et plus raisonnables que votre projet de règlement.

Je pourrais poursuivre en décrivant vos promesses brisées, votre double langage et vos contradictions. Votre bilan est tout simplement lamentable.

Marc St-Cyr
Ste Chritine Qc

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...