Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Sylvain Vigier

Articles (6)

  • Le pète au casque de Fitzgibbon

    C’était au mi-temps du mois d’aout. Nous n’étions encore pas trop éveillés, ni à l’affut des nouvelles, alanguies par les vacances qui se terminent et l’ambiance quasi tropicale de l’humidité estivale. Ainsi, au détour d’un point presse de rentrée parlementaire, le ministre québécois de (...)

  • 2020 dans le rétroviseur

    Dans le panorama de l’année 2020, impossible de ne pas voir, même dans un rétroviseur, le nom de COVID-19. Les premiers cas de « pneumonie de cause inconnue » sont rapportés en Chine fin 2019 et l’Organisation mondiale de la santé publie un avis « d’urgence de santé publique de portée (...)

  • Le jeu du Démos

    Dans notre imaginaire occidental, la Démocratie est considérée comme l’idéal indépassable d’organisation politique et sociale. Nous estimons que cette forme d’organisation permet au plus grand nombre (demos : le peuple) de s’exprimer sur les choix qui seront ensuite appliqués (kratein : (...)

  • L’obsolescence programmée n’est pas une fatalité

    Dans ces mêmes colonnes au début de l’année, nous évoquions la triste fin d’un grille-pain, et l’impossibilité de le faire réparer. Faisant la liste des appareils du quotidien qui nous filent entre les doigts avant même que l’on puisse réellement en profiter, nous concluions que seule une loi (...)

  • Le 27 septembre, l’an 01

    Elles ne sont pas nombreuses les victoires dans les milieux de gauche, alors soulignons au moins celle-ci : depuis une ou deux années la question de l’environnement et des changements climatiques a gagné la bataille de l’opinion. Cela reste une petite victoire, parce qu’une fois que l’on a dit (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...