Édition du 6 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Manifestation des organismes communautaires au caucus du PQ à Carleton

Le ROC 03 sur place pour se faire entendre

Québec, le 5 septembre 2013 – En marge du caucus du Parti Québécois qui se déroulait à Carleton ces derniers jours, plusieurs organismes communautaires ont profité de la présence du gouvernement provincial pour rappeler l’urgence d’un rehaussement financier récurent pour les 3000 organismes de la province. Des représentant-es du Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03) y étaient pour soutenir les organismes de leur région.

Cette action de mobilisation se voulait une initiative du Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (ROCGÎM) et s’inscrivait dans le cadre de la Campagne nationale de mobilisation « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ». Lors de cet événement, le 29 août, la présence de la population, de membres d’organismes communautaires, ainsi que de regroupements régionaux constituait un appui assumé aux milliers d’organismes communautaires qui voient leur financement diminuer depuis plusieurs années.

Pour Julie Bellavance, agente de liaison au ROC 03, « la présence de la région 03 à cette action de mobilisation était indéniable. Encore ces derniers mois, de nombreux organismes de notre région ont dû fermer temporairement leurs portes en raison du sous-financement » a-t-elle souligné. Mme Bellavance a, par le fait même, souligner l’urgence d’agir dans ce dossier.

Durant la manifestation, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Réjean Hébert, est venu discuter avec les personnes présentes. Des représentant-es d’organismes communautaires ont tenu à lui rappeler la réalité des organismes qui peinent à boucler leur budget avec le financement gouvernemental actuel. Certaines personnes sur place lui ont demandé de s’avancer sur le moment où nous pourrions nous attendre à un réel engagement de sa part. Bien qu’aucune réponse n’ait été avancée, il a rappelé que des discussions avaient lieu entre des représentants nationaux du milieu communautaire et les équipes ministérielles.

Rappelons que l’absence « d’argent neuf » investit dans l’ensemble des organismes communautaires en santé et services sociaux (OCASSS) ces dernières années, ainsi que la faible indexation de leur subvention gouvernemental, viennent remettre en question l’accessibilité aux ressources communautaires de leur milieu pour la population du Québec.
Un 24 octobre sous le thème de la mobilisation

Rappelons qu’une grande mobilisation nationale se déroulera à Québec le 24 octobre prochain et que des gens de toutes les régions de la province sont attendus afin de rappeler aux député-es la nécessité d’améliorer le financement gouvernemental des 3000 organismes communautaires du Québec. Pour obtenir plus d’informations, nous vous invitons à consulter le www.jesoutienslecommunautaire.org

Regroupement des organismes communautaires de la région 03

Le ROC 03

Regroupement sans but lucratif qui représente près de 200 organismes communautaires oeuvrant majoritairement en santé et services sociaux de la région de Québec. Différents buts et objectifs lui reviennent, dont la défense et la promotion du développement et des intérêts des organismes communautaires autonomes, populaires et bénévoles, ainsi que des populations qu’ils desservent.

Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03)

Le ROC 03 représente 190 organismes communautaires autonomes de la région de la Capitale-Nationale. Différents buts et objectifs lui reviennent, dont la défense et la promotion des intérêts des organismes communautaires autonomes, populaires et bénévoles, ainsi que des populations qu’ils desservent.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...