Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Itinérance

Menaçé de coupure totale - Mobilisation pour demander à Ottawa de maintenir son aide au RAPSIM

Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) est menacé d’une coupure totale du soutien financier qu’il reçoit du gouvernement fédéral. Depuis plusieurs années, le RAPSIM reçoit une aide d’Ottawa dans le cadre de la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) pour son action sur différents enjeux, dont les maisons de chambres et la citoyenneté.

Dans le cadre du financement pour 2012-2014, un soutien au montant de 80 000 $ par année a été recommandé par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et approuvé par le Comité conjoint fédéral provincial. La semaine dernière, un simple appel téléphonique annonçait au RAPSIM, sans aucune explication, le refus total d’approbation de son projet par la ministre Diane Finley.

Le RAPSIM demande à la ministre de revoir sa décision et de maintenir le soutien à son travail reconnu et jugé essentiel par le milieu. Il tiendra un rassemblement avec ses membres et de nombreux alliés devant le Complexe Guy-Favreau, où sont les bureaux de Ressources humaines Canada qui gère ce programme.

Le regroupement de plus de 90 organismes communautaires fera connaître ses appuis et les actions qu’il fera si Ottawa ne revoit pas sa décision de couper 160 000$ sur deux ans. Cette coupe signifierait une réduction majeure de l’intervention et des services du RAPSIM. Jocelyn Ann Campbell, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Marjolaine Boutin-Sweet, députée fédérale d’Hochelaga et Marc Garneau, député libéral de Westmount/Ville-Marie, y seront pour exprimer leur appui.

Point de presse et rassemblement :

Date : Jeudi le 26 avril 2012

Heure : 11h00

Lieu : Devant le Complexe Guy-Favreau, 200 René Lévesque ouest, Montréal

Sur le même thème : Itinérance

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...