Retour sur la consultation des membres : les offres patronales sont largement insuffisantes !
Du 8 au 28 mai derniers, 37 294 membres se sont prononcées sur les propositions patronales déposées à la table de négociation nationale, et les déléguées réunies en conseil fédéral ont pu prendre connaissance des données obtenues. Celles-ci sont sans équivoque : les membres dénoncent les propositions patronales, les jugeant insuffisantes, inadéquates et sans réel impact sur les besoins du terrain. Les conclusions de cette consultation laissent peu de place à la nuance : les propositions patronales doivent impérativement être améliorées.
Cette consultation renforce l’argumentaire présenté par le Comité de négociation à la table de négociation et renforce le rapport de force de la FIQ. Veuillez noter que vos représentantes à la Table détermineront le meilleur moment pour rendre les résultats de cette consultation publiques.
Bonification significative des conditions de travail pour les professionnelles en soins travaillant dans le Grand Nord
Des avancées significatives ont été réalisées pour les membres des régions nordiques (baie d’Hudson, baie d’Ungava et Baie-James). Désormais, il sera plus facile pour les professionnelles de la santé des régions du sud de se rendre et de travailler dans le nord. De plus, ces employées bénéficieront d’une augmentation de leurs rémunérations lorsqu’elles travailleront dans le nord du Québec, ainsi que de sorties supplémentaires (y compris des billets d’avion). Le Comité de négociation est convaincu que ces améliorations contribueront à atténuer les désagréments auxquels sont confrontées les membres travaillant dans ces régions. Ces avantages ont été convenus dans un accord qui sera appliqué dès maintenant pour les régions des baies d’Hudson et d’Ungava. Ils s’appliqueront aux membres de la baie James à la signature de la convention collective.
Il est important de souligner que la forte mobilisation des membres du Grand Nord a contribué à ses résultats. Nous leur soulignons à nouveau toute notre solidarité.
Lire le communiqué.
Un automne chaud à prévoir : en préparation pour la grève !
Au cours des prochaines semaines, il sera nécessaire d’intensifier la pression sur le gouvernement afin de lui rappeler que les professionnelles en soins restent mobilisées et déterminées à obtenir des conditions de travail qui répondent à leurs attentes.
Le Comité de négociation a partagé avec la délégation réunie en conseil fédéral à Sherbrooke les prochaines étapes de la stratégie de négociation, et celles-ci ont reçu leur entière confiance. La délégation a également été informée des nouveaux moyens de pression qui seront mis en place au cours de l’été et de l’automne.
Des actions sont prévues aux quatre coins du Québec, préparant ainsi le terrain pour notre moyen de pression ultime : la grève.
Nous vous encourageons à prendre contact avec vos syndicats locaux afin de connaître le plan d’action prévu dans votre établissement !
Les militantes descendent dans la rue pour lancer un message sans équivoque au gouvernement du Québec
S’il veut une entente de principe avec les professionnelles en soins, le gouvernement devra revoir largement à la hausse ses offres.
Lire le communiqué.
Un message, un commentaire ?