Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Nouvelle convention collective pour les travailleuses et les travailleurs de Autobus B. Dion

Réunis en assemblée générale hier soir le 21 janvier 2009, les salariés membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion–CSN ont entériné par vote secret, dans une proportion de 88 %, l’entente de principe intervenue la semaine dernière entre l’employeur et le comité de négociation.

La convention collective était échue depuis le 30 juin 2007 et une entente intervient après plus d’une dizaine de rencontres de négociation dont les trois dernières avec un conciliateur du ministère du Travail. Il est important de rappeler que, à l’unanimité, les membres de ce syndicat avaient confié à leur comité de négociation, un mandat de grève à être déclenchée au moment jugé opportun. Ainsi, le début d’une grève perlée était fixé au 29 janvier prochain.

Un des gains appréciables de cette négociation est la date d’échéance de la convention collective qui est au 30 juin 2010, date à laquelle le secteur du transport scolaire de la CSN demandait à ses membres d’arrimer leur échéance de leur convention collective. Cette concertation provinciale vise à faire pression auprès du gouvernement afin que celui-ci injecte davantage d’argent dans le financement du transport scolaire au Québec.

La convention collective prévoit aussi une bonification du régime de vacances et la mise en place d’un comité de relations du travail.

Quant aux salaires, ces travailleurs recevront une augmentation de 4,7 % pour la première année, permettant, pour certains, de franchir le cap du 16 $ l’heure.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion–CSN représente 45 salarié-es.

Le Conseil central de l’Estrie compte plus d’une centaine de syndicats et au-delà de douze mille membres sur le territoire estrien, provenant de tous les types de milieux de travail, tant du secteur privé que du secteur public.


Source : Conseil central de l’Estrie–CSN - 22 janvier 2009

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...