Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Opérations Arbres devant les bureaux montréalais du Canadien National

Opérations Arbres devant les bureaux montréalais du Canadien National et de Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Le 20 janvier 2023 une opération de sécurisation de voies ferrées dans la gare de triage CN Longue-Pointe à Montréal a résulté dans la coupe de 105 arbres et arbustes.

Ce matin, des arbres matures coupés lors de cette opération ont été déposés devant les bureaux montréalais de Mme Janet Drysdale, Vice-présidente Développement durable Canadien National (CN) et M. Steven Guilbeaut, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

La gare de triage Longue-Pointe située dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, est riveraine à l’ouest de deux coopératives d’habitation (119 logements) et du CHSLD Grace Dart (257 lits) et à l’est de la plateforme intermodale de transbordement de Ray-Mont Logistiques.

La gare de triage Longue-Pointe est peu utilisée, elle ne reçoit qu’un train de 7 wagons par semaine. C’est un espace renaturalisé grandement apprécié et utilisé par la population. Une biodiversité diversifiée et riche s’y est installée. Les citoyens souhaitent l’abandon définitif des activités du CN et la protection de la friche ferroviaire pour usage public de ce lieu qui constitue un des très rares et précieux milieux naturels dans le secteur Assomption-Sud-Longue-Pointe. L’indice de canopée du territoire ASLP est de 4.73%.

La population lutte depuis 7 ans pour la protection des milieux naturels toujours présents, pour la réduction des nuisances et contre la réindustrialisation du secteur.

La députée d’Hochelaga, Mme Soraya Martinez-Ferrada, a rencontré des citoyens mobilisés en août 2021, et s’est engagée à entreprendre des démarches pour la protection de la friche ferroviaire et la création d’un corridor écologique. Les élus municipaux locaux, M. Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement et Mme Alia Hassan-Cournol, conseillère de ville Maisonneuve-Longue-Pointe ont pris le même engagement.

Les citoyens riverains inquiets souhaitent sensibiliser le Canadien National au besoin d’adapter ses interventions aux différentes réalités des territoires. Sur cette friche ferroviaire, il aurait été préférable d’élaguer plutôt que d’arracher des arbres matures. La technique qui a été utilisée est incohérente avec cette revendication sur le site web du CN : « La protection des écosystèmes naturels est une priorité constante pour nous. »

Les citoyens riverains et inquiets rappellent au ministre de l’Environnement et du Changement climatique que nous sommes en pleine crise climatique, qu’il y a urgence d’agir. Des actions immédiates sont nécessaires pour protéger tous les milieux naturels existants dans ce secteur, assurer un accès à la nature de proximité dans ce milieu urbain dense et offrir une zone tampon à l’interface de cette zone résidentielle / industrielle lourde.

Mobilisation 6600 Parc-nature MHM permet l’usage de sa boite courriel pour tous échanges futurs : mobilisation6600@resisteretfleurir.info

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...