Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lettre de Rio de Janeiro

« Personne n'habite dans la rue parce qu'il aime ça »

Les organismes soussignés, participants du Séminaire « PERSONNE N’HABITE DANS LA RUE PARCE QU’IL AIME ÇA » : violation des droits de la population adulte en situation de rue dans les villes où a lieu la coupe du monde, réalisé le 10 juin 2014, vient exposer publiquement la gravité de la condition de vie faite aux hommes et aux femmes qui se trouvent en situation de rue dans la ville de Rio de Janeiro.

En juin 2010, à l’occasion de la Coupe des Confédérations, des hommes et des femmes qui vivent dans les rues de la ville de Rio de Janeiro et dans d’autres municipalités de l’Etat de Rio étaient présents au Séminaire de l’Etat de Rio de Janeiro, organisé par le Mouvement National de la Population de Rue avec le soutien de l’Archidiocèse de Rio de Janeiro, de l’Institut Polis, du Gouvernement Fédéral, du Secrétariat National des Droits humains et de nombreux autres partenaires pour discuter des « lmpacts des mégaévènements à Rio de Janeiro ».

Après les exposés, discussions en groupes et débats sur le décret présidentiel n°7.053, du 23 décembre 2009, qui promulgue la Politique Nationale pour la Population en Situation de Rue et crée le Comité Intersectoriel d’Accompagnement et de Conduite de la Politique Nationale, les participants sont parvenus à de très nombreuses considérations, parmi lesquelles :

« Le constat de la situation de profond irrespect, de violences et de violations des droits humains dans les principales villes de l’Etat de Rio de Janeiro, compte tenu des expériences courantes de mauvais traitements, abus policiers, agressions, exclusion, discrimination, vol et privation de leurs effets personnels par la police, inhumanité, jugement empreint de préjugés et usage d’appellations accusatrices et stéréotypées.
« Une grande préoccupation a été détectée en ce qui a trait aux actions promues par la Police du Choc de l’Ordre et au processus d’hygiénisation qui s’amorce, de façon masquée, afin de préparer ou « nettoyer » la Ville de Rio en vue des mégaévènements qui vont se produire dans les prochaine années ».

En synthèse, le Séminaire constatait que les personnes en situation de rue vivaient un quotidien de violation extrême de leurs droits ». (extraits de la Lettre ouverte de la population en situation de rue de la ville de Rio de Janeiro, juin 2010, signée par de nombreuses organisations)

Juin 2014, quelle est la réalité ?

Le cadre exposé en 2010 n’a changé en rien. Les actions hygiénistes continuent ; tous les jours des agents des organes de sécurité municipaux ou de l’Etat passent dans les endroits où le plus grand nombre de personnes en situation de rue rangent leurs effets personnels, effectuent des opérations de retrait des espaces publics en faisant usage de la force ; ils regroupent les personnes dans un unique abri, l’Abri Municipal Rio Accueillant, à Paciência, inhospitalier, insalubre et sans les conditions humanitaires minimales dûes à la personne humaine.
Les dénonciations et les rapports n’ont pas manqué, cependant on peut constater, dans la ville de Rio de Janeiro, le caractère réitéré de pratiques de total manque de respect des droits humains et de précarité des politiques publiques en direction de ceux qui se trouvent en situation de rue.
La ville siège de la coupe du monde ne promeut effectivement pas de politiques publiques qui cherchent à mettre ne œuvre le droit au logement, au travail, à la santé, à l’éducation, à la formation professionnelle, au transport, à la culture, au loisir, à l’intégrité physique et psychologique, essentielles à l’autonomie individuelle et à la dignité humaine.
L’unique politique présente dans le quotidien de ceux qui se trouvent en situation de rue est la persécution démesurée, la truculence et le non-respect de la vie et de la solidarité.

Nous ne pouvons pas permettre que ces pratiques se perpétuent.

Dans le droit fil du MINISTERE PUBLIC, qui suggère diverses mesures en faveur de cette population, dans un document récent intitulé « MINISTERE PUBLIC BRESILIEN EN DEFENSE DES PERSONNES EN SITUATION DE RUE PENDANT LA COUPE DU MONDE », nous exigeons nous aussi que soient pris en compte tous les principes de base de la Constitution Fédérale qui recommandent de garanti le respect des droits humains, le respect et la solidarité pour ceux qui se trouvent en situation de précarité et de vulnérabilité.

Dans cette perspective, nous en appelons à la société et aux médias pour qu’ils ne permettent pas que des actes de violation des droits humains soient pratiqués à l’égard de tout citoyen qui se trouve en situation de rue.

Rio de Janeiro, 10 juin 2014.

Ont signé :

 Ministério Público do Rio de Janeiro
 Fórum Permanente sobre População Adulta em
Situação de rua
 Centro Nacional de Defesa dos Direitos Humanos da
População em Situação de Rua e Catadores de
Materiais Recicláveis – CNDDH
 Comissão Especial sobre População em Situação de
Rua da Câmara Municipal do Rio de Janeiro
 Núcleo de Estudos de Políticas Públicas em Direitos
Humanos Suely Souza de Almeida - NEPP-DH/UFRJ (Universidade Federal do Rio de Janeiro)
 Núcleo Interdisciplinar de Ações para Cidadania –
NIAC/ NEDH/UFRJ
 Conselho Regional de Serviço Social - CRESS/ RJ
 Conselho Regional de Psicologia - CRP/RJ

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...