Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Première convention collective entre Unifor et le Marriott - terminal aéroport de Montréal

MONTRÉAL, le 15 déc. 2017 - Au terme d’une assemblée tenue hier après-midi, les nouveaux membres de la section locale 62 du syndicat Unifor de l’Hôtel Marriott ont entériné l’entente de principe intervenue la semaine dernière dans une proportion de 92 %.

« Nous sommes satisfaits des résultats obtenus qui expriment l’appui de nos membres pour ce nouveau contrat de travail », a commenté François Beaudoin, représentant national au dossier.

Voici quelques-uns des faits saillants de l’entente :

 Contrat de trois ans (1er décembre 2017 au 30 novembre 2020) ;

 9 % en augmentation salariale en plus d’ajustements pour le département de la cuisine et les auditeurs de nuit ;

 Intervenante auprès des femmes ;

 Temps de libération syndical payé par l’employeur ;

 Garantie d’heures de travail ;

 Amélioration des règles de temps supplémentaire ;

 Quatrième semaine de vacances après huit ans de service ;

 Quatorze congés chômés payés ;

 Neuf journées de maladies payées ;

 Implantation d’un régime d’assurance longue durée ;

 Fonds de justice sociale ;

 Congés éducation payés.

« Pour obtenir de si bons résultats, comme toujours, c’est la détermination et la solidarité du groupe qui a fait la différence », a indiqué M. Beaudoin

Unifor représente 90 membres à l’hôtel Marriott de l’aéroport et plusieurs centaines de membres dans d’autres complexes hôteliers dont le Centre Sheraton de Montréal, le Delta Montréal, l’Intercontinental, le Château Montebello, le Fairmont Tremblant , le Delta Trois-Rivières, etc.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...