Édition du 9 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Vente de Zellers à Target Amir Khadir de Québec solidaire parraine une pétition pour le respect des droits des employé-e-s de Zellers

QUÉBEC, le 10 mai 2012 - Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, parraine une pétition qui demande à la ministre du Travail d’examiner la vente de Zellers à la société Target pour faire en sorte que les plus de 5000 employé-e-s soient protégé-e-s.

M. Khadir a présenté cette pétition lors d’une conférence de presse tenue en présence de représentants des Travailleurs et des travailleuses unies de l’alimentation et du commerce (TUAC), qui sont à l’origine de la pétition. La candidate de Québec solidaire dans Lévis, Valérie Guilloteau, était également présente.

« Le stratagème utilisé par Target pour se soustraire à ses obligations envers les travailleurs et travailleuse de Zellers est une attaque directe au système québécois des relations de travail. À ce titre, il est impératif que la ministre Thériault intervienne. Elle a sur se montrer ferme face à l’intimidation dans des dossiers syndicaux par le passé et j’ose espérer que lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise, elle ne fera pas plutôt preuve de timidité » a lancé le député solidaire.

Rappelons que l’acquisition de plus de 35 magasins Zellers au Québec par Target causera la perte de plus de 5 000 emplois en 2012. Le géant américain prétend n’avoir aucune obligation de respecter l’ancienneté, les salaires et les avantages sociaux des anciens employés de Zeller. Target contourne la Loi sur les normes du travail du Québec en affirmant que se reprise des magasins Zeller ne serait en fait qu’une transaction immobilière.

« Target aime se dépeindre comme une entreprise respectueuse de ses employés, voire une entreprise familiale. Quand on constate l’injustice qu’elle s’apprête à faire vivre aux employés des magasins Zellers qu’elle reprend, on peut conclure que ces valeurs ne sont qu’une façade. Mais il n’est pas trop tard pour Target de changer son approche et de faire son arrivée dans le marché québécois d’une manière plus respectueuse de nos valeurs », a déclaré Valérie Guilloteau, candidate solidaire dans Lévis.

La pétition est en ligne sur le site de l’Assemblée nationale au : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-2979/

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...