Tunisie : La mise en place d’un pouvoir absolutiste
Un an exactement après son coup de force du 25 juillet 2021 (1), le Président tunisien Kaïs Saïed a fait adopter par référendum une nouvelle Constitution lui attribuant quasiment tous les pouvoirs.
Hebdo Tout est à nous !
Un an exactement après son coup de force du 25 juillet 2021 (1), le Président tunisien Kaïs Saïed a fait adopter par référendum une nouvelle Constitution lui attribuant quasiment tous les pouvoirs.
Kaïs Saïed, enseignant en droit constitutionnel, ne s’est intéressé à la politique qu’après la chute de Ben Ali. Début 2011, il s’est forgé des amitiés militantes, lors du « mouvement de la Kasbah ». C’est à partir de celles-ci qu’il tissera par la suite ses futurs réseaux. Devenu un juriste (…)
Une vaste rafle a eu lieu à Hong Kong le 6 janvier, mobilisant plus d’un millier de policierEs. Elle a touché 47 hommes et huit femmes, mêlant opposantEs de longue date et militantEs de la nouvelle génération.
L’extension à Hong Kong des règles liberticides en vigueur sur le continent s’accélère chaque jour. Le pouvoir chinois a instauré, le 30 juin, une loi sur la Sécurité nationale permettant de traîner devant les tribunaux locaux ou continentaux toute personne accusée d’hostilité au régime.
Dans son dernier livre (1), le militant hongkongais Au Loong Yu utilise cette image pour symboliser le conflit entre le régime chinois et la population d’un territoire jouant un rôle clé dans les flux financiers entre la Chine et le reste d’une planète sur laquelle Xi Jinping rêve d’établir sa (…)
Derrière la continuité nominale du pouvoir en Chine (dite République populaire), incarnée par le Parti communiste chinois (PCC), se cachent de profondes transformations. La direction du parti est aujourd’hui sous le contrôle de très grandes fortunes et les inégalités sociales ont explosé dans un (…)
En Tunisie, le mois de janvier est souvent propice aux mobilisations, et cela d’autant plus depuis un certain janvier 2011. Mais cette fois-ci, elles ont touché simultanément la plus grande partie du territoire, les zones déshéritées de l’intérieur comme les villes de la côte. Impulsée (…)
Depuis 2011, les revendications sociales ne cessent d’alimenter la grogne un peu partout dans le pays, empêchant la stabilisation du régime. C’est en ce moment le cas de la région de Tataouine d’où est issue une grande partie de la production d’hydrocarbures.
Plus un article traduit du New York Times du 27 mai 2017
tiré du site d’Europe solidaire sans frontières | http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article41131 |Vendredi 26 mai 2017 Depuis 2011, les revendications sociales ne cessent d’alimenter la grogne un peu partout dans le pays, empêchant la stabilisation du régime. C’est en ce moment le cas (…)
Janvier 2011 avait vu se lever un immense espoir dans la région arabe. Cinq ans plus tard, la contre-révolution y a incontestablement marqué des points dans nombre de pays. C’est dans ce cadre que se situe l’interview de Fathi Chamkhi à paraître dans la revue Inprecor, et dont des extraits sont (…)
Janvier 2011 a vu se lever un immense espoir de bifurcation de l’histoire dans le bassin méditerranéen, et au-delà. Cet article fait un bilan rétrospectif de la situation en Tunisie.
Après avoir décapité, le même jour que les attentats du 13 novembre en France, un jeune berger dans une région pauvre de l’intérieur du pays (1), Daech a frappé à nouveau le 24 à Tunis. Cet attentat a tué douze personnes et en a blessé une vingtaine d’autres. En prenant pour cible des membres (…)
Cinq mois après la mise en place du nouveau gouvernement, la Tunisie voit s’aggraver sa crise économique et sociale : la croissance économique est faible, le chômage augmente et le pouvoir d’achat ne cesse de se dégrader. Simultanément, la dette explose et le FMI veut imposer que la Tunisie (…)
La vague révolutionnaire qui a débouché sur la fuite de Ben Ali exprimait bien entendu une immense aspiration à la liberté. Mais elle n’était pas que cela. Parmi ses mots d’ordres figurait également la revendication de vivre dignement, à commencer en ayant un emploi. Ce n’est pas un hasard si (…)
Le dernier forum social s’est posé à Tunis. Tout le monde s’en fout. Pourtant, une série d’interventions trés intéressantes ont permis de borner les limites (et les richesses) de l’intervention des peuples dans les pays arabes. Intervention contre laquelle s’est levée une coalition (…)
À un mois du Forum Social Mondial qui se produira à nouveau à Tunis du 24 au 28 mars, Fathi Chamkhi, du RAID-ATTAC-CADTM, et devenu député depuis novembre 2014, fait le point sur la situation politique qui règne en Tunisie. Fathi Chamkhi est député du Front populaire et militant de la Ligue de (…)
Durant l’année 2014, le nombre des grèves a augmenté de 13% en comparaison avec 2013. Le nombre annuel de jours de grève a augmenté de 61%. Fin octobre 2014, le nombre total de journées de grève avait dépassé celui de l’année record 2011.
Des secteurs de la classe ouvrière ont relevé la tête. Il y a eu des arrêts de travail spontanés dans quelques usines contre le Jobs Act, une loi en voie d’approbation qui vise à détruire ce qui reste de droits du travail conquis par les travailleurEs. Les manifestations locales organisées par (…)
Malgré le désenchantement d’une partie de la population, particulièrement au sein de la jeunesse et des couches les plus défavorisées, la participation sur le sol tunisien a été tout de même de près de 70 % des inscrits.
Le 4 novembre a eu lieu l’ouverture du procès intenté au président déchu et à 14 dirigeants des Frères pour « incitation au meurtre » de manifestants. Les Frères avaient annoncé une riposte de grande ampleur dans tout le pays. Il n’en a rien été.
Il existe en Tunisie plus de 150 partis politiques, aux appelations changeantes (1). Un grand nombre d’entre eux ne cessent de scissionner et fusionner. Plus du tiers des députés élus en octobre 2011 « ont changé de parti et ne représentent donc plus les électeurs qui les ont portés au palais du (…)
Médecin hospitalier et membre de l’UGTT, Ahlem Belhadj est surtout connue comme présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD). Ahlem est simultanément militante trotskyte depuis des années et actuellement membre de la Ligue de la gauche ouvrière (LGO), une des organisations (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
