Édition du 15 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Frédéric Lordon

Articles (8)

  • Gouvernement de gauche et « point L ». Extrait du dernier livre de Frédéric Lordon

    C’est ici qu’on atteint ce que je serais tenté de nommer le « point L » – je vais te dire pourquoi « L » dans un instant. Car ce point de crise maximale est un point de bifurcation. À notre gouvernement fictif il reste deux solutions et deux seulement, aucune intermédiaire : soit il s’affale, dépose (...)

  • La révolution des balais ?

    Cahuzac, dont les accointances droitières deviennent moins incompréhensibles sous cette perspective — entre droites, on peut bien se parler —, n’est donc pas une péripétie puisqu’il est fatal que certains finissent par convertir en manières personnelles les manières politiques de leur groupe de passer (...)

  • Euro, terminus ?

    La science économique n’existe pas. Il n’y a que de l’économie politique. Il faut pourtant toujours des événements extrêmes pour dessiller ceux qui feignent de croire, ou pire, croient de bonne foi, que l’administration des choses pourrait remplacer la délibération des hommes. Ça tombe bien, en voilà un (...)

  • 2011 vu par Frédéric Lordon

    "Les ingrédients du désastre"

    Voué à se perdre dans la prolifération des événements de première grandeur, comme seules les crises historiques en réservent, l’exercice de la rétrospective économique a tout d’une gageure. Si vraiment il fallait donner une cohérence à l’année 2011, il est possible que, d’abord entendu en son sens (...)

  • Entretien avec Frédéric Lordon

    « il faut fermer la Bourse ! »

    Frédéric Lordon dresse un constat froid et lucide du fonctionnement des marchés financiers. Destruction de valeur, vampirisation des entreprises par les établissements financiers, le chercheur au CNRS en déduit une solution radicale mais aux conséquences positive. Chiche : qui osera lui répondre (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...