Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Olympiques

Articles (9)

  • Non aux dépenses pharaoniques du sport-spectacle

    Je me sens assiégé par les reportages et enthousiasmes médiatiques sur les Jeux olympiques (JO), que je n’aime pas. Il semble qu’il y ait consensus pour suivre cette compétition mondiale mais, en France, on n’entend pas beaucoup les voix critiques des JO. François Hollande vient même de déclarer (...)

  • L’abominable histoire des Jeux olympiques

    Dans un monde qui voit ses ressources diminuer de plus en plus rapidement, il faut se poser la question de l’existence de tout ce qui est superflu, et donc des Jeux Olympiques qui se déroulent à Londres. Le culte de la compétition qui s’y déchaîne ne représente en fait que la face ludique et démesurée (...)

  • Le drapeau olympique aux mains des militaires

    Puissent les Olympiades être "un moment d’amitié renouvelée dans laquelle forger la paix" : ainsi l’archevêque de Westminster a-t-il salué les athlètes venus à Londres du monde entier. C’est justement pour représenter cet esprit que dans la cérémonie d’ouverture le gouvernement de Sa Majesté britannique a (...)

  • Le Che n’est pas le bienvenu aux Jeux olympiques !

    Le Che Guevara, Zapata, le sous-commandant Marcos ne sont pas invités à Londres. Les Jeux olympiques interdisent en effet tout vêtement politique. Article tiré de l’édition du 2 août du site de Mediapart (http://blogs.mediapart.fr/blog/laurie-fachaux/020812/le-che-n-est-pas-le-bienvenu-aux-jeux-olympiques)

  • Sport : jeux ou compétition ?

    Ça y est ! Les Jeux olympiques de Londre sont en marche et le battage médiatique nous assomme avec les résultats des performances, les records qui tombent, les impressions des analystes et les humeurs des athlètes. Plusieurs dénoncent la commercialisation de cet événement, la proximité des (...)

  • Contre la fiction du naturel, l’archipel du genre

    Dans sa préface, « du sexe musculaire au genre de la testostérone », Elsa Dorlin indique « Avec ce livre, elle (Anaïs Bohuon ) nous livre une histoire du sexe musculaire ; non pas tant que les muscles aient un sexe – de fait, ils n’en ont pas -, mais les muscles fabriquent littéralement ”le sexe” , ou (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...