Colloque international « Où va le Brésil ? »
vendredi 15 novembre 2019
Des figures centrales de la résistance brésilienne se réunissent à Montréal pour débattre les attaques à la démocratie mises en place par l’actuel gouvernement de Jair Bolsonaro.
Colloque international « Où va le Brésil ? »
Montréal - Le Colloque international « Démocratie, éducation et science : Où va le Brésil ? », qui aura lieu les 14 et 15 novembre 2019 à l’Université de Montréal et le 16 novembre 2019 à Maloca (3658 St. Laurent), réunit à Montréal des figures-clé de la résistance au Brésil, comme Cristiane Pankararu (de l’Articulation des Peuples Autochtones du Brésil), Luis Nassif (journaliste d’enquête et éditeur du Journal GGN) et Eugênia Gonzaga (ex-présidente de la Commission des Morts et Disparus politiques du Brésil, exonérée de son poste récemment par le président Jair Bolsonaro) pour débattre les attaques de l’actuel gouvernement envers les libertés démocratiques et les droits sociaux de la population brésilienne, notamment la plus pauvre.
Ce colloque cherche à décrypter la crise politique et sociale qui sévit au Brésil aujourd’hui, à la lumière de l’interface démocratie et science, en dépassant les analyses conjoncturelles qui sont les plus fréquentes dans la presse traditionnelle. À cet égard, il s’agira de proposer des réponses aux questions suivantes : la situation brésilienne est-elle singulière ? Peut-elle conduire à une aggravation des tendances à l’œuvre ? Quelle place pour le journalisme d’enquête dans un contexte de populisme politique et de propagation de fausses nouvelles ? Science, démocratie et inclusion : quelles perspectives pour le contexte brésilien ?
Des activités culturelles sont également au programme : deux expositions de photos (Pirarucu Z-32, de Rafael Castanheira, et Contrastes, de Thásya Barbosa), le lancement du dernier livre de poésies de Jair Émile Labelle (auteur québécois-brésilien), la projection d’un court-métrage et d’un vidéo-témoignage de Preta Ferreira (artiste et militante du mouvement des sans-abri.e.s qui vient d’être libérée de prison dans un contexte de criminalisation des mouvements sociaux par le système judiciaire brésilien). Le Sarau, soirée de musique et débat informel, clôture l’événement dans une ambiance festive et engagée réunissant trois générations de la communauté de la musique brésilienne de Montréal.
La réalisation de ce Colloque multidisciplinaire et intersectorielle à Montréal, animé par des acteurs membres de la communauté UdeM, ainsi que des participants du Coletivo Brasil-Montréal et de l’organisation non-gouvernementale Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), s’associe à un front pour la défense des droits démocratiques et sociaux, avec le but d’articuler et d’unifier les initiatives sectorielles, régionales et internationales.
Conférencier(e)s :
Cristiane Pankararu
Eugenia Gonzaga
Luis Nassif
Annette Leibing
Françcoise Montambeault
Marina Alves Amorim
Abel de Castro
Jean-François Mayer
Julian Durazo Herrmann
Quand : 14 et 15 novembre 2019, à partir de 14h
Où : Université de Montréal, 3200 Jean Brillant, Local B-2285
Prix : gratuit