Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Rassemblement contre la loi 21 organisé par des enseignant.e.s

samedi 28 septembre 2019

Le regroupement pour le droit d’enseigner au Québec pour toutes et tous, qui est composé d’enseignants et enseignantes contestant la loi sur la « laïcité », appelle la population à se réunir pour dénoncer fermement l’application de la loi 21 et demander son annulation. Des centaines de personnes sont attendues.

Quoi : Rassemblement contre la loi 21 organisé par des enseignant.e.s et celles et ceux qui sont visé.e.s par la loi

Quand : samedi le 28 septembre 2019, 14h00 à 16h00

 : face au metro Parc

Depuis la rentrée scolaire, nous avons déjà pu constater les dérives importantes que la loi sur la « laïcité » a pu causer dans un contexte où nos écoles publiques manquent cruellement de personnel qualifié : plus de 300 classes sont sans enseignant.e.s alors qu’on refuse à des enseignantes qualifiées le droit d’exercer. Un père de Rosemont a demandé le retrait de son enfant de la classe d’une enseignante portant le hijab qui cumulait plus de 10 ans d’expérience sans une tache à son dossier. Aussi, la CSPI, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, aurait refusé à des stagiaires en enseignement portant un hijab, la possibilité de faire leurs stages. Des personnes sans signes religieux apparents auraient été préférées. « Alors, si on a le choix entre une qui porte un signe religieux visible et une autre qui n’en porte pas, on va aller du côté de la personne qui n’en porte pas, en pensant qu’on pourra par la suite l’embaucher » avoue Miville Boudreault, président de la CSPI.

Dans ce climat tendu, nous souhaitons que ce rassemblement familial et pacifique illustre l’opposition des citoyens et citoyennes de tous horizons à cette loi discriminatoire. Nous souhaitons aussi que la plus grande participation possible témoigne aux personnes heurtées de notre solidarité collective.

Lien vers l’évènement Facebook : www.facebook.com/events/770515300069899/

Prises de parole durant l’évènement :

Charles Taylor (philosophe), Violaine Cousineau (commissaire à la CSDM), Xavier Watso (enseignant abénakis à la CSDM), Ichrack Nourel Hak (étudiante en enseignement en fin de formation), Bochra Mannai (Canadian Muslim Council), Elyse Bourbeau (Travailleurs et travailleuses progressistes en éducation), Eve Torres (citoyenne engagée et membre du groupe Action contre la loi 21), Dalila Matoub (enseignante en maternelle à l’école Rosemont visée par la demande du père), Eve-Marie Lacasse (Ligue des droits et liberté), Hanadi Saad (Justice Femme)

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...