Édition du 27 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Rassemblement national : Rana Plaza, 10 ans plus tard - Les dessous du textile et de la fast fashion

lundi 24 avril 2023

Évènement de Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes - CQMMF, CISO - Centre international de solidarité ouvrière

Le 24 avril prochain marquera le triste 10e anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh.

Contexte : Le bâtiment Rana Plaza, qui abritait de nombreux ateliers du textile, présentait de graves irrégularités au niveau de sa structure et ne respectait pas les normes de sécurité. Malgré leurs craintes exprimées la veille de la catastrophe, les travailleuses et travailleurs ont été forcés d’y retourner. Son effondrement a tué plus de 1 130 personnes et blessé 2 500 autres, dont une grande majorité de femmes.

💲Depuis, grâce au travail du mouvement syndical bangladais et à la solidarité internationale, un Accord contraignant a été signé par plusieurs acteurs, dont des grandes marques du vêtement, et a mené à plusieurs améliorations en termes de sécurité des bâtiments. Par contre, l’industrie du textile continue avant tout à être une source de profit pour les entreprises transnationales, dont plusieurs marques canadiennes, au détriment des conditions de travail des ouvrières du Bangladesh et de l’environnement sur la planète toute entière.

📢Des organisations communautaires, de solidarité internationales et syndicales de partout au Québec et au Canada vous invitent à un rassemblement pour commémorer la tragédie et agir en solidarité avec les familles des victimes et les travailleuses et travailleurs du textile au Bangladesh.

Nous demandons à toutes les compagnies canadiennes de respecter et de promouvoir les droits des travailleuses et travailleurs du textile, dont le droit d’association, à la santé et sécurité au travail, à des conditions de travail justes et équitables et à un salaire décent.

Nous demandons que le Canada adopte une loi pour prévenir et agir contre les abus de droits humains, dont les droits du travail et les destructions environnementales, dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement des compagnies canadiennes des entreprises qui importent des marchandises au Canada.✊

📅 Quand : 24 avril 2023, de midi à 13h00*

📍 : Square Phillips à Montréal / Tiohtiá:ke

Accessibilité :

👩‍🦽Le Square Phillips dispose d’allées assez larges et il n’y a pas d’escaliers. De plus, il est à 500m de la Place des Arts qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.

🤟Interprétation en Langue des signes québécoise (LSQ) sur place.

*Pour les personnes qui le désirent, le rassemblement sera suivi d’une activité d’éducation populaire. Nous vous invitons à apporter votre lunch. Le lieu reste à définir.

⚠️Signer notre pétition [date limite : le 24 avril à minuit !] : https://cnca-rcrce.ca/.../passez-a-laction/petition-drdhe/

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...